Nuit de l’Equinoxe

Nuit de l’équinoxe – 2024

Samedi 16 mars 2024 – Lugdunum – Musée & Théâtres romains

Le CALA organise sa 16ᵉ édition de la Nuit de l’Équinoxe le samedi 16 mars 2024 dans le cadre exceptionnel du théâtre romain de Lugdunum.

Affiche Nuit de l’équinoxe 2024

Dès 14h de l’après-midi, nous proposerons à tous les curieux du ciel des ateliers, parcours de découvertes, séances de planétarium, expositions, stands et observations du Soleil. La soirée sera consacrée à des conférences dans le théâtre de l’Odéon et bien sûr à des observations astronomiques.

Programme :

À partir de 14h00 :
  • Expositions sur le thème de l’astronomie et du spatial
  • Atelier enfants et jeunes
  • Observations du Soleil
  • Des stands, ateliers et expo des partenaires et des clubs d’astronomie de la région.

Conférences

20h30 :
– Comment travaillent les géologues martiens et pour quels résultats ?
Pierre Thomas, géologue, professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon

22h :
– Tour du ciel commenté et streaming télescopique

de 800 à 1200 personnes attendues

• Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.
  • Encadré par plus de 30 bénévoles
  • En cas de pluie, la manifestation sera annulée.
  • Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5ème, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun.
  • Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée.

Renseignements/ presse : cala@cala.asso.fr

• Coordination  : Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)
  • Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Lugdunum – Musée & Théâtres romains
  • Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon