Concours photographie d’astronomie 2024

Les objectifs

Il s’agit de la neuvième édition d’un concours amical ayant pour objectifs d’encourager les astronomes amateurs résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à réaliser des photographies d’astronomie et à les partager entre eux et avec le public.

Un jury indépendant déterminera un classement des meilleures photos. Elles seront alors présentées au public au planétarium de Vaulx-en-Velin durant l’été 2024 et les résultats seront affichés sur le web du concours..

Qui peut participer ?

Ce concours photo est ouvert à tous les amateurs d’astronomie résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les participants doivent être les auteurs des photos (prises de vue et traitements).

Quelles photos ?

Les photos, dessins ou mesures admis à concourir doivent traiter d’objets astronomiques : Soleil, Lune, planètes, objets du ciel nocturne, paysages avec mise en valeur d’objets célestes. Les photos devront avoir été prises avec du matériel usuel pour des amateurs d’astronomie depuis un lieu de France métropolitaine.

Les photos sont réparties en quatre catégories :

A- Photos planétaires – Lune – Soleil: Techniques usuelles : photos / mosaïques / films poses courtes Techniques usuelles : caméra CMOS ou CDD, APN…

B- Paysage céleste comme constellations, paysages avec ciel nocturne, rapprochement planétaires…: Techniques usuelles : en général appareil photo avec objectif de courte focale

C- Ciel profond, en noir et blanc ou couleurs: Techniques usuelles : caméra CMOS ouCCD, APN avec objectif de longue focale ;

D : Dessin, une catégorie qui ne demande qu’a prendre son essor !

Les photos peuvent être le résultat du traitement d’un ensemble de clichés du même objet, mais ne doivent pas être une composition de photos différentes (montage). Les photos peuvent avoir subi des traitements esthétiques (recadrage, modification des contrastes, balance des blancs, renforcements …).

Les photos ou observations devront avoir été réalisées entre le 1er mars 2022 et le 1er juin 2024. Les photos doivent être originales, c’est-à-dire non déjà soumises à un autre concours ou publiées dans une revue nationale ou internationale.

Un auteur ne peut soumettre qu’un maximum de 3 documents par catégorie.

Procédure de proposition d’une photo ou dessin

Les documents doivent être envoyés exclusivement sous forme numérique par mail à l’adresse : cpra@cala.asso.fr. Un mail d’accusé de réception sera envoyé.

Le format d’envoi des images est le jpeg non compressé. Les autres formats (.fit, .pic, .png, raw, …) ne sont pas acceptés. Les images et fiches de soumission peuvent être transmises en une seule fois, en archive compressées aux formats zip ou rar. Chaque image doit être impérativement accompagnée de sa fiche de soumission. Les images reçues sans la fiche renseignée ne seront pas prises en compte.
En cas de fichiers trop gros, vous pouvez utiliser une solution de transfert de fichiers comme wetransfer et nous envoyer le lien.

• Date de début du concours : 15  mai 2024
  • Date limite de réception des propositions : 15 juin 2024 minuit

Les photos seront mises sur une photothèque afin de pouvoir être consultées par le public.

Le site web officiel du concours est https://cala.asso.fr/concours-photo-regional-2024/

Le comité d’organisation

Le comité d’organisation de ce concours est constitué par Pierre Farissier, Jean-Loup Lemaire et de Simon Dargère du CALA. Le comité d’organisation est garant de l’esprit et de l’honnêteté du concours. Il se réserve toute décision quant à la publication des clichés et mesures.

Le jury

Le jury est indépendant du comité d’organisation. Le jury prendra en compte dans son classement

• la difficulté technique (objet, instrumentation…)
  • la qualité esthétique (cadrage, équilibre…)
  • le contexte de réalisation de la photo (âge, lieu…).

Le jury déterminera les trois meilleures photos dans chaque catégorie plus une photo « coup de cœur ».

Le jury pourra refuser des clichés si ceux-ci ne correspondent pas aux règles et à l’esprit du concours. Les membres du comité d’organisation et du jury ne peuvent participer au concours.

Alors à vos télescopes !

Et n’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous ….

Bien amicalement
Le comité d’organisation