Questions fréquemment posées sur le club

Questions sur la gestion du club

Dates d’adhésion et planning des formations, ce n’est pas clair ?

Les adhésions au club se font sur l’année civile, donc de janvier à janvier, mais nos cycles de formations sont sur l’année scolaire, de septembre à juin… C’est donc un peu subtil  ! Essayons d’y voir plus clair :

• Vous n’êtes pas encore adhérent et souhaitez suivre une formation : à partir du 15 aout, vous pouvez prendre une adhésion de l’année n+1 et une formation, votre adhésion sera donc valide jusqu’en décembre de l’année suivante, c’est-à-dire que nous vous offrons 4 mois d’adhésion en guise de bienvenue parmi nous !
  • Vous êtes déjà adhérent pour l’année en cours et souhaitez suivre une de nos formations : en septembre, il faudra souscrire aux frais de formations pour la nouvelle année scolaire, puis en janvier reprendre une adhésion à l’association.
  • Vous n’êtes pas encore adhérent et vous ne souhaitez pas de formation : adhérez quand vous voulez, sachant qu’à partir du 15 aout votre adhésion sera valide jusqu’en décembre de l’année suivante, nous vous offrons donc 4 mois d’adhésion en guise de bienvenue !
  • Vous êtes adhérent et sans participation aux formations, nous vous proposerons de renouveler votre adhésion en janvier de la nouvelle année.

Comment être informé des activités du Cala, des dates, de l’organisation … ?

Toutes les informations sur les activités du Cala sont partagées sur notre forum https://forum.cala.asso.fr/ . Vous allez recevoir un lien pour vous inscrire avec la confirmation de votre adhésion, sinon contactez nous ! Vous pourrez aussi y trouver les bonnes infos culturelles en astronomie, des éphémérides et des échanges entre amateurs sur la pratique de l’astronomie. C’est le lieu d’échanges des membres du club.

Est-ce que je dois acheter un télescope avant de m’inscrire ?

Surtout pas ! Lors de nos formations ou à notre observatoire, vous aurez accès à presque tous les types de lunettes et télescopes, vous allez découvrir les méthodes pour observer et photographier les différents objets célestes… Après cela, vous pourrez décider d’acheter (ou pas) votre propre matériel adapté à vos envies avec nos conseils et nos bonnes adresses !

Est-ce que je peux payer par chèque bancaire, virement ou chèques vacances ?

Oui, sur la plateforme HelloAsso, remplissez le formulaire en choisissant « gratuit »

• Par chèque ou en liquide, envoyez-nous votre paiement ou déposez-le au Cala à Vaulx en Velin (prendre rendez-vous…) pour finaliser votre inscription
  • Par virement, contactez-nous pour que l’on vous envoie notre RIB
  • Nous prenons les chèques ANCV, envoyez-nous vos chèques
  • Nous acceptons aussi le paiement par Chèques Vacances Connect: notre shoid est le 10576106, sinon contactez nous pour préparer votre paiement

L’inscription sera définitive à la réception de votre règlement, vous recevrez alors une facture acquittée à la fin du processus.

À noter : HelloAsso est une plateforme de collecte de fonds dédiée aux associations simple et sécurisée. Entièrement gratuite, HelloAsso nous reverse 100% des montants collectés. HelloAsso se finance via vos pourboires, à laisser à votre convenance.

Questions sur les formations au club

Qui encadre les formations du club ?

Les formations adultes sont encadrées par des bénévoles compétents et motivés, les formations et camps jeunes par nos médiateurs professionnels.

Questions sur l’observatoire du Cala

Qu’est-ce que sont les permanences à l’observatoire ?

Tous les vendredis soir sauf celui proche de la pleine lune, notre observatoire est ouvert aux adhérents. Vous pouvez donc venir observer le ciel avec votre matériel ou celui du club à votre disposition.
Les annonces sont faites sur notre forum, c’est bien d’indiquer que vous pensez venir.
Cependant l’ambiance est au partage et la convivialité, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider !

Qui encadre les permanences à l’observatoire ?

Ces permanences sont encadrées par des bénévoles compétents et motivés du Cala. L’observatoire est sous la responsabilité de ce bénévole du club, mais il n’est pas là pour animer, c’est l’objet de nos formations spécifiques.