Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise à Villeurbanne un cycle annuel de conférences tout public.
Ces événements permettent au public de tous âges de découvrir les dernières avancées en astronomie et en astrophysique, présentées par des scientifiques de la région. Des sujets variés sont abordés, allant des dernières missions spatiales aux mystères des trous noirs, en passant par l’histoire de l’astronomie et les grandes figures qui ont marqué cette discipline.

Crédit: CALA

Le cycle 2024-2025 se déroule au Palais du Travail (aile ouest du TNP), 9 Pl. du Dr Lazare Goujon, Villeurbanne à 19h30
Métro: Ligne A – Arrêt Gratte-Ciel
Parkings: Place du marché des Gratte-Ciel (Pl. du Chanoine Boursier, gratuit après 19h00), Parking LPA Hôtel de Ville Villeurbanne (38 bis rue Michel Servet, en souterrain, payant)
Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limites des places disponibles.

-> Jeudi 7 Novembre 2024
Spectacle + Conférence : « 1925 Cecilia et l’astrophysique »
par la Compagnie DIVINE EMILIE
Exceptionnellement au CCVA à Villeurbanne – 19h30/22h30

Il s’agit d’un spectacle de théâtre musical en images suivi d’une conférence.
On apprend que juste après le Big Bang et encore maintenant, l’univers visible ne contient quasiment que de l’hydrogène, que nous ne sommes que des « poussières d’étoiles », issues d’une lente transformation de l’hydrogène des étoiles.
Mais qui a réalisé cette découverte de l’omniprésence de l’hydrogène ?
Une Anglaise de 25 ans Cecilia Payne-Gaposchkin.
..

Crédit: CALA

« Les variations climatiques : l’effet des Hommes, de l’effet de serre, de la géologie et de l’astronomie.
L’astronomie (diamètre et excentricité de l’orbite …), et l’effet de serre naturel que la géologie fait varier sont les deux principaux facteurs qui fixent le climat des planètes, dont la Terre. Sur Terre, un nouvel acteur intervient depuis un peu plus d’un siècle : l’Homme. Après avoir vu ce qu’est l’effet de serre, puis avoir quantifié les variations anthropiques du climat, nous verrons comment ces variations très rapides se surajoutent à des variations naturelles de même ampleur mais beaucoup plus lentes, variations naturelles causées par des variations de paramètres astronomiques et géologiques.
« 

Crédit: Pierre Thomas

« Pour les habitants des pays scandinaves, les aurores polaires sont un phénomène familier. Leur mécanisme reste pourtant un sujet de recherche, y compris en France. En effet, elles ne sont qu’une manifestation parmi d’autres des relations tumultueuses entre le Soleil et l’environnement spatial de la Terre.
Dans cette conférence, je décrirai la chaîne qui mène du Soleil à la Terre et génère les aurores polaires au moyen de nombreux films de l’activité solaire et de nombreux autres d’aurores polaires, y compris le bel événement de mai 2024, visible depuis la latitude de Lyon. Puis, je parlerai des autres manifestations qui affectent à la fois l’atmosphère et notre vie quotidienne. Je présenterai enfin la discipline qui émerge en astronomie, et qui tente de les prévoir : la météorologie de l’espace.
« 

Crédit: Brice Portolano

« Euclid est un télescope spatial européen de cosmologie lancé le 1er juillet 2023 pour une mission de 6 ans. Dédié avant tout à l’étude des secteurs sombres — la matière noire et l’énergie noire — de l’Univers, Euclid observera des milliards d’objets en imagerie et en spectroscopie. La conférence abordera les enjeux scientifiques de la mission, quelques aspects instrumentaux et présentera les dernières données en provenance du télescope.« 

Vue d’artiste de la mission Euclid, Crédit: ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA. Background galaxies: NASA, ESA, and S. Beckwith (STScI) and the HUDF Team
  • Mardi 4 mars 2025
  • Mardi 1er avril 2025
Retrouvez la liste de nos conférences passées sur cette page !