Ateliers et week-end jeunes

Les ateliers permettent à nos jeunes adhérents de découvrir et de perfectionner les notions fondamentales en astronomie. Ils sont complétés par une mise en pratique à notre Observatoire de Saint-Jean de Bournay.

Comment et pour qui ?

Cette formation s’adresse aux adolescents (de 11 à 18 ans) adhérents du CALA pour leur permettre d’acquérir des connaissances de base en astronomie et les approfondir. Cette formation s’articule autour d’ateliers pédagogiques les jeudis soir complétés par une mise en pratique a l’observatoire un weekend par mois.

L’objectif des week-end jeunes est de passer des soirées d’observation en se familiarisant à l’utilisation des télescopes, apprendre à connaitre le ciel et réaliser des acquisitions (photos du ciel profond et des planètes).

Où et quand ?

Ateliers jeunes :
Jeudi de 18h-19h30 tous les quinze jours au siège social du club au planétarium de Vaulx-en-Velin.

12 octobre 2023
19 octobre 2023
9 novembre 2023
23 novembre 2023
7 décembre 2023
21 décembre 2023
11 janvier 2024
18 janvier 2024
1 févier 2024
15 février 2024
7 mars 2024
21 mars 2024
4 avril 2024
2 mai 2024
16 mai 2024

Weekend Jeunes :
Un week-end par mois à notre Observatoire à Saint-Jean de Bournay.
Départ le samedi dans l’après-midi autour de 15h du siège social.
-Retour le dimanche à 11h30 au siège social.
Le trajet aller et retour se fait grâce au covoiturage entre les familles.

21-22 octobre 2023
18-19 novembre 2023
9-10 décembre 2023
20-21 janvier 2024
10-11 février 2024
9-10 mars 2024
6-7 avril 2024
4-5 mai 2024
1-2 juin 2024

Le cout est de 62€ l’adhésion jeunes + 90€ pour les activités pour l’année.

Camps jeunes

Nous proposons pour les enfants et les jeunes durant les vacances des camps d’activités scientifiques à notre observatoire consacré à la découverte et au perfectionnement de l’astronomie et l’observation du ciel.

Au programme

Ces camps se déroulent à notre observatoire situé à Saint Jean de Bournay dans l’Isère. Les jeunes ont à leur disposition un observatoire astronomique complet très bien équipé, avec un bâtiment scientifique et 2 coupoles, de nombreux télescopes et lunettes adaptés, des appareils photos et caméras, des ordinateurs, une salle d’activités, un réfectoire, une cuisine.
L’hébergement se fait dans des châlits dans le bâtiment principal.

Nos camps ont pour objectifs l’initiation et le perfectionnement à l’astronomie théorique et pratique, le développement de la curiosité et la compréhension de la démarche scientifique. Le tout dans un aspect de loisir ludique avec une ambiance de camaraderie et d’entraide au sein du groupe.

Observation du ciel à l’œil et aux jumelles, repérage des constellations, observation de la Lune et des planètes avec des lunettes, recherche de galaxies et nébuleuses aux télescopes et même photographie de ces objets sont au programme des nuits.
Les journées sont consacrées au Soleil et l’acquisition des notions d’astronomie pour mieux comprendre ce que l’on observe.

Le programme comprend aussi des temps calmes, des moments de jeux, des balades, etc…

Les plus expérimentés pourront conduire avec notre médiateur un vrai projet scientifique : objectif, compréhension du phénomène, observations, acquisition des données, traitement et analyse des résultats comme un vrai astronome !

L’effectif est limité à 6 jeunes et l’encadrement est assuré par nos médiateurs scientifiques professionnels.
Les jeunes participent à la vie collective du groupe (préparation des repas, ménage, rangement…).

Ces camps sont destinés aux enfants et adolescents à partir de 11 ans.

Planning et organisation

Vacances d’été

Le coût du stage est de 350 € pour les adhérents.
Il faut rajouter 60 € d’adhésion pour les extérieurs à l’association, soit 410 € au total.
Ce tarif inclus l’hébergement, les repas et les activités sans le transport (covoiturage entre parents possible).

L’inscription se fait via le site de services gratuits aux associations HelloAsso, vous pouvez en fin d’inscription leur laisser un « pourboire » à votre convenance. Règlement par chèques vacances ANCV possible.

À la réception de votre inscription, nous vous enverrons un dossier complémentaire (fiche sanitaire…) à nous retourner impérativement pour finaliser votre inscription.

Petites vacances

Le coût du stage est de 157 € pour les adhérents. Il faut rajouter 62 € d’adhésion pour les extérieurs à l’association, soit 219 €.
Ce tarif inclus l’hébergement, les repas et les activités sans le transport (covoiturage entre parents et le médiateur possible).

Organisation des séjours

Le rendez-vous pour le premier jour a lieu à 13h au planétarium de Vaulx-en-Velin ou 14h directement à notre observatoire et celui du dernier jour est à 10h à l’observatoire ou 11h au planétarium de Vaulx-en-Velin. Le transfert du planétarium vers l’observatoire se fait grâce au covoiturage entre les familles.

Les stages peuvent être annulés par manque de participants.