Le CALA, plus de 35 ans de conférences gratuites pour tous !
Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise à Villeurbanne un cycle annuel de conférences tout public.
Ces événements permettent au public de tous âges de découvrir les dernières avancées en astronomie et en astrophysique, présentées par des scientifiques de la région. Des sujets variés sont abordés, allant des dernières missions spatiales aux mystères des trous noirs, en passant par l’histoire de l’astronomie et les grandes figures qui ont marqué cette discipline.

Cycle de conférences 2025-2026
Les conférences se déroulent au Palais du Travail (aile ouest du TNP), 9 Pl. du Dr Lazare Goujon, Villeurbanne à 19h30. La salle est à droite au 2ième étage. Attention, il peut y avoir des exceptions, vérifiez avec la description de la conférence !
Métro: Ligne A, arrêt Gratte-Ciel
Parkings: Place du marché des Gratte-Ciel (Pl. du Chanoine Boursier, gratuit après 19h00), Parking LPA Hôtel de Ville Villeurbanne (38 bis rue Michel Servet, en souterrain, payant)
Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limites des places disponibles.
-> Mardi 7 Octobre 2025 – 19h30
« L’origine de la vie : terrestre ou extraterrestre ? »
par Pierre Thomas, Professeur émérite à l’ENS, planétologue au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement
ATTENTION: Changement de lieu, cette conférence se déroulera au Centre culturel et de la vie associative (CCVA), 234 Cr Émile-Zola, 69100 Villeurbanne ! Arrêt du métro le plus proche : Ligne A, arrêt Flachet
« Il y a 3,5 à 4 milliards d’années, la vie est apparue sur Terre. Comment le sait-on ? Et avant que la 1ère cellule apparaisse, il a fallut que des molécules organiques complexes dites prébiotiques s’assemblent. Mais d’où venaient ces molécules prébiotiques ? De l’espace via les comètes et/ou les météorites, ou ont-elles été faites sur Terre. Mais où ? S’il fallait faire un pari, je dirai qu’il y a 3 chances sur 4 qu’elles aient été synthétisée chimiquement au fond des océans primitifs. Mais quelles sont les données qui font préférer l’origine terrestre par rapport à l’origine extra-terrestre ? »

-> Mardi 18 Novembre 2025 – 19h30
par Lionel BIREE, Ingénierie Conseil et Formation en SSA (Space Situational Awareness, veille spatiale), fondateur d’ELIOS-SPACE.
« Autour de notre planète gravitent aujourd’hui des milliers d’objets : satellites opérationnels, débris spatiaux, étages de fusées… Tous nécessitent un suivi précis afin d’éviter les collisions et de protéger nos infrastructures spatiales. C’est précisément la mission de la SSA – Space Situational Awareness, qui repose sur trois grands volets :
• SST (Space Surveillance and Tracking) : observer et surveiller les satellites et débris en orbite.
• SWE (Space Weather) : analyser et anticiper les phénomènes solaires pouvant perturber nos technologies.
• NEO (Near-Earth Objects) : détecter et suivre les astéroïdes proches de la Terre.
Au cours de cette conférence, vous découvrirez :
• Le fonctionnement d’un satellite et d’un lanceur.
• Les applications concrètes de l’espace dans notre quotidien.
• Les risques associés aux objets spatiaux et à l’environnement spatial.
• Les techniques de caractérisation d’un objet en orbite : photométrie (luminosité), spectroscopie (composition) et polarimétrie (texture et surface).
Un véritable voyage au cœur de la surveillance spatiale, pour comprendre comment nous observons, suivons et analysons ce qui évolue autour de la Terre… et comment ces efforts contribuent à protéger à la fois notre planète et nos technologies. »

-> Mardi 2 Décembre 2025 – 19h30
par Mickaël Rigault, Chercheur à l’IP2I Lyon et responsable du groupe ZTF Supernovae-Cosmology.
-> Mardi 13 Janvier 2026 – 19h30
par Pierre-Marie Zanetta, Chercheur Post-doctorant CNRS. Minéralogiste et microscopiste. Objet d’étude: météorites primitives et verres d’impacts.
-> Mardi 3 Février 2026 – 19h30
par Roland Bacon, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon.
-> Mardi 3 Mars 2025 – 19h30
par Xavier Delfosse, astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).