Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Transit de Mercure le 9 mai 2016

mercredi 4 mai 2016 par webmaster

Le 9 mai 2016 dans l’après-midi, la petite planète Mercure va passer devant le disque solaire vu depuis la Terre : on appelle cela un transit

Il s’agit d’un évènement assez rare puisqu’il y a entre 13 ou 14 transits de Mercure par siècle, le dernier a eu lieu en 2006 et le suivant est prévu en 2019 ! En France métropolitaine, le phénomène débutera à 13 h 12 pour se finir à 20 h 42 (heures légales).

Mercure est une petite planète ainsi que la plus proche du Soleil : elle ne sera pas visible sur le disque solaire à l’œil nu, il faudra donc un grossissement (lunettes ou télescopes solaires). Mais attention, il s’agit de regarder « en face » le disque solaire ce qui est extrêmement dangereux pour la vue (risque de cécité définitive) à plus forte raison avec des jumelles et télescopes non protégés correctement !

Donc pour observer ce transit en toute sécurité, nous vous invitons à nous rejoindre place de la Nation à Vaulx en Velin à partir de 13h00 et pour toute l’après-midi : Le CALA et le planétarium installeront des lunettes et télescopes équipés de filtres solaires pour voir vous-même Mercure passer devant le Soleil et un atelier afin de comprendre cet évènement céleste.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1015 / 967832

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License