Présentation générale...

mardi 4 mai 2004 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon-Ampère est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme association de Jeunesse et d’Education Populaire.

Constitué d’adhérents venant de tous les horizons socio-culturels, ouvert à tous, enfants à partir de 9 ans, adolescents et adultes, le CALA a depuis longtemps pour objectif de promouvoir et de développer les loisirs scientifiques et techniques en menant une double action :

Causeries lors d’un point rencontre.

- assurer une diffusion de l’information scientifique et technique, en particulier des connaissances de l’Astronomie, auprès d’un public le plus large possible et notamment en direction des enfants et adolescents.
- permettre aux personnes les plus motivées de développer et de réaliser des projets à caractères scientifiques et techniques par une réelle démarche de découverte.

Pour tous curieux de la région qui lèvent le nez au ciel, nos animateurs bénévoles ou professionnels essayent avec passion de répondre aux nombreuses questions posées. Le CALA est un lieu de progression pour l’astronome amateur débutant ; il apprendra ainsi à connaître le ciel, le fonctionnement d’un instrument, les techniques photographiques, etc... De nombreuses activités sont proposées à tous les adhérents, aux jeunes de 9 à 17 ans, et aux adultes débutants.

Animations et observations lors de la Nuit des Etoiles Filantes.

Par ailleurs, l’association effectue un important travail de diffusion de la culture scientifique et technique dans les écoles, les lycées, les maisons de l’enfance, les centres culturels et sociaux, etc... et auprès du grand public. Ce travail est pris en charge par les bénévoles et par une équipe d’animateurs salariés.

De plus, le CALA participe à des rassemblements régionaux ou nationaux autour de l’Astronomie. Il prend également part aux grandes manifestations nationales de cultures scientifique et technique comme "Science en Fête" ou la "Nuit des Etoiles".

Pour ceux qui pratiquent l’astronomie depuis plusieurs années, l’association est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges. Ainsi, on discute des différentes techniques, des phénomènes à observer, des expériences à réaliser. Ceux qui le désirent se répartissent en groupes de projets.

Le batiment scientifique de l’observatoire.

Notre équipe d’animateurs fait de notre association un lieu où se retrouvent le simple admirateur des étoiles et l’astronome amateur confirmé. Pour mener à bien ses objectifs, le CALA dispose, outre son siège social où sont installés une bibliothèque et un laboratoire photographique, d’un local spécifique où ont lieu les différentes sessions de formation, d’un observatoire situé à proximité de Lyon et gère le Centre Départemental de Ressources en Astronomie constitué notamment d’un planétarium itinérant.

Le planétarium itinérant.
Enfants AdultesScolairesGrand public
Pratique de l’astronomie Observatoire CALA : Stages et WE Observatoire CALA : Formation Permanences Missions scientifiques Soirées d’observation Semaine astronomie Soirées d’observation (régulières, thématiques, manifestations)

Ceci fait du CALA une structure exceptionnelle, unique en France.

Le CALA : l’astronomie pour tous !

- Présentation du club
- Le centre d’animation
- L’observatoire
- Les manifestations

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5710 / 973985

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site Présentation du club   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?