Passez la Petite Ourse !

S’initier à l’observation astronomique pour les 9 - 12 ans

lundi 8 septembre 2014 par webmaster

Destinée à un public d’enfants (de 9 à 12 ans), la "Petite Ourse" a pour objectif de sensibiliser de jeunes débutants à la découverte de l’astronomie et se familiariser avec des outils simples d’observation du ciel.

Apprendre à utiliser un télescope et une carte du ciel, reconnaître les étoiles, les planètes, les constellations… « Petite Ourse » a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 9 à 12 ans à la découverte de l’astronomie et de les familiariser avec des outils simples d’observation du ciel. Il s’agit aussi, par l’acquisition de connaissances et de compétences techniques de donner au jeune le goût de l’observation active de la voûte céleste et de lui permettre d’observer le ciel avec un premier niveau d’autonomie. Après les deux jours du stage, chaque enfant sera capable :

• d’identifier au moins 5 constellations avec une carte du ciel, de repérer l’Etoile Polaire, de situer les points cardinaux ;
  • de pointer une lunette sur une planète, de faire la mise au point et de changer l’oculaire ;
  • de suivre un astre avec une monture non motorisée (équatoriale et azimutale) ;
  • de pointer une jumelle sur une zone déterminée du ciel. Mais aussi :
  • de connaitre les conditions dans lesquelles on observe le Soleil sans risque ;
  • d’appréhender les mouvements simples : durée de la rotation et de la révolution terrestre (notions d’alternance jour/nuit, de saison, observation de la rotation nocturne autour de l’axe polaire) et de mouvements des planètes par rapport à la Terre ;
  • de situer la Terre dans le Système solaire et placer les autres Planètes ;
  • de connaitre le lexique de base astronomique pour lire ou comprendre des éphémérides simples : azimut, latitude, longitude, méridien, zénith, lever, coucher, magnitude, écliptique et constellations du Zodiaque ;
  • de comprendre les phases de Lune ;
  • de savoir lire des éphémérides pour préparer une observation.

Les stages Petites Ourses : planning, tarifs et inscriptions

Les prochaines sessions :

• le 28 février et 1er mars 2017 Complet
  • le 26 et 27 avril 2017 Complet
  • le 17 et 18 juillet 2017 Complet !
  • le 19 et 20 juillet 2017 Complet !

L’inscription se fait via le site de services gratuits aux associations HelloAsso, vous pouvez en fin d’inscription leur laisser un "pourboire" à votre convenance.

Le programme 2017-2018 est en cours d’élaboration....

Un stage AFA

Programme du stage

29 avril 2015
info document : PDF
803.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11506 / 967832

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?