Nuit des étoiles 2017

lundi 26 juin 2017 par webmaster

Pour la Nuit des Étoiles 2017, le CALA propose deux évènements dans deux lieux différents.

Venez nous retrouver le vendredi 28 juillet à 20h00 dans le parc du Vallon (Lyon 9ème) et le samedi 29 juillet à 16h00, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin.

Le CALA propose à nouveau cette année de venir passer des soirées contemplatives et instructives sous la voûte céleste, pour les "Nuits des étoiles", manifestation coordonnée par l’Association Française d’Astronomie.

Le thème de cette année est "Terres habitables" : L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ». Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.
Mais qu’est-ce qu’une terre habitable ? Quels sont ses paysages et pourquoi il y « fait bon vivre » ? Faut-il de l’eau, de l’air, des volcans et de la chaleur ? Sur notre planète, depuis au moins 4 milliards d’années la vie prospère et transforme son habitat. Opportunités, succès et catastrophes rythment l’histoire du vivant. Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, c’est à cette histoire que la Nuit des étoiles vous conviera.

En participant à cet événement, les membres du CALA viennent partager avec le public leur passion. Les visiteurs pourront alors (re)découvrir à l’aide des instruments mis à disposition, des étoiles, des galaxies lointaines, des planètes, la lune ou encore des satellites artificiels de passage et écouter des petites conférences.

Deux rendez-vous cette année !

Vendredi 28 juillet de 20h00 à minuit dans le parc du Vallon (Lyon 9ème)

Les Nuits des Étoiles débutent cette année au Parc du Vallon. Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, cet espace de verdure se transformera le temps d’une soirée en un observatoire astronomique.

au programme :

- Observation du ciel avec les télescopes et lunettes, animée par les astronomes amateurs de l’association.
- Mini conférences d’astronomie.

Annulation en cas de mauvais temps.
Accès libre et gratuit

Samedi 29 juillet de 16h00 à minuit, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin

Dès la fin d’après-midi, venez participer à des ateliers et animations, observer le soleil, visiter une exposition. Puis, la nuit tombée débutera une soirée d’observation rythmée par des conférences.

au programme :

16h00 - 19h00 :

• Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau... il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par Planète Sciences.
  • Observation du Soleil avec nos instruments.
  • Exposition sur le thème de l’astronomie

20h00 - minuit :

• Conférences sur le thème de l’astronomie.
  • Observation du ciel avec instruments et aussi à l’œil nu.

Annulation en cas de mauvais temps.
Accès libre et gratuit

En partenariat avec le Planétarium et la ville de Vaulx en Velin et Planète Science.
Accès libre et gratuit

Accès parc du Vallon "Espace grand bassin"

Entrée du parc la plus proche du site au croisement de l’avenue du plateau et du boulevard de la Duchère.

En transports en commun :
Arrêt tout au nord du parc avec bus : C6 - 89 - 19 arrêt Centre Social Sauvegarde :
Descendre ensuite le parc en direction du sud (5 minutes de marche).

En voiture
350 places de stationnement gratuit à 500 mètres :
Complexe Sportif P1 et P2
Stationnement sur voirie

Accès parc François Mitterand Rue Robert Desnos - 69120 Vaulx-En-Velin

En transports en commun :
C8 ou 52 arrêt "Les onchères".

En voiture
Parking de l’hôtel de ville gratuit : Rue Condorcet, 69120, VAULX EN VELIN.
10 minutes à pieds du parc François Mitterrand.

Retrouvez les photos de l’édition 2016 par ici...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2409 / 986181

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC