Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Saison 2009-2010

Les Grandes Conférences du Planétarium

vendredi 23 octobre 2009 par webmaster

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin programme un nouveau cycle de conférences et débats scientifiques sur le thème "l’Univers, cet inconnu"

Mardi 13 octobre 2009 à 20h00

A l’origine du temps : le temps a-t-il connu un instant zéro ?

Par Etienne Klein, (astro)physicien et philosophe au CEA

Peut-on parler d’une origine pour le temps ? En dépit de son allure familière, le temps suscite des impasses et des paradoxes de toute sorte. La première difficulté, déjà repérée par saint Augustin, est que le mot temps ne dit pratiquement rien de la chose qu’il est censé exprimer.

Jeudi 26 novembre 2009 à 20h00

’Cordes cosmiques et autres trous de l’espace-temps : Des défauts dans l’Univers

Par Patrick Peter, astrophysicien à IAP

Ces fascinants objets théoriques, fruits de l’union de la physique des particules élémentaires et de la théorie de l’expansion cosmologique, conjonctions entre le monde de l ’infiniment petit et celui de l ’infiniment grand, peuvent nous permettre de mieux comprendre le comportement de la nature à des énergies extrêmes. Ils pourraient aussi être responsables de la formation des grandes structures (galaxies, amas de galaxies...) présentes dans l’Univers. Pourrons-nous jamais les observer ? L’avenir nous le dira...

Jeudi 17 décembre 2009 à 20h00

La cosmologie à l’épreuve de l’esthétique

Par Paul Clavier, philosophe à ENS-ULM et Aurélien Barrau, astrophysicien à IN2P3 – Grenoble

Que reste-t-il de scientifique dans une telle démarche qui renie les protocoles fondamentaux suivant lesquels la physique ambitionne de révéler – ou de construire – la Nature ? C’est en partie pour répondre à cette question qu’il peut être fructueux de considérer la réflexion esthétique, en contrepoint de ce pour quoi elle s’est initialement développée.

Jeudi 21 janvier 2010 à 20h00

Formation et Evolution des galaxies

Par François Combes est Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences

La question de l’origine des galaxies est au coeur des préoccupations actuelles dans le domaine de la cosmologie, et constitue le "point focal" à explorer pour comprendre notre Univers dans son ensemble. Françoise Combes nous raconte la naissance, l’histoire et l’évolution de ces galaxies, un parcours jalonné de paradoxes, car les observations ne sont pas toujours en accord avec les modèles simulés.

Jeudi 11 février 2010 à 20h00

L’Univers a-t-il besoin d’une nouvelle physique ?

Par Jean-Philippe UZAN est astrophysicien à IAP et chercheur en physique théorique au CNRS

L’expansion cosmique accélère sous l’effet d’une mystérieuse énergie noire. Cette nouvelle composante oblige à revenir sur la construction du modèle cosmologique standard, et peut-être à remettre en question certaines lois de la physique.

Mardi 23 Mars 2010 à 20h00

Les autres Mondes --- [rouge]Conférence reportée [/rouge]---

Rencontre autour d’Aurélien Barrau

Mondes possibles et mondes multiples, Monde plurielles ou Mondes parallèles… De quoi est fait le Monde ? L’Univers ? Au-delà de la pluralité des mondes selon Bruno ou Fontenelle, nous « explorerons » des mondes d’une autre réalité. Ici, Les mondes possibles de Leibniz sont réels et effectifs. La Science de la Nature propose aujourd’hui un réel pluriel où les lois elles-mêmes deviennent des phénomènes. Nomos déconstruit. Union nouvelle – et désacralisée – de muthos et de logos. Le monde aurait pu être autre. Troquer l’inéluctable pour l’improbable. Monde-miracle réinventé. Enchanté ? Merveilleux !

Jeudi 29 avril 2009 à 20h00

Des astéroïdes aux comètes : les petits corps du Système solaire

Par Anny-Chantal Levasseur-Regourd (Astrophysicienne et Professeur à Paris 7.)

Par leur rareté et la majesté du spectacle qu’elles offrent, les comètes ont de tout temps excité les imaginations. Objets immémoriaux de cultes ou de frayeurs cosmiques, elles n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination en devenant objets de science. Frôlées - et bientôt peut-être étudiées in situ - par des sondes spatiales, elles se sont révélées être de proches cousines des discrets astéroïdes qui croisent par milliers dans le système solaire : une comète "usée" par des passages répétés au voisinage du Soleil peut se changer en astéroïde, et il suffit d’une pichenette cosmique pour qu’un astéroïde devienne une comète.

Soirée accompagnée de la projection du film Collisions cosmiques

Jeudi 20 Mai 2010 à 20h00

Les mystères de Mars

Débat animé par Pierre Thomas (Planétologue et professeur à ENS-LYON), , avec François Forget, François Costard et Philippe Lognonné..

Quand est-il de l’évolution de la planète rouge ? Des fleuves asséchés, des vallées de débâcles, des ravines, l’existence d’argiles et de roches sédimentaires hydratées dévoilent le passé humide de Mars. Une planète où l’activité volcanique et tectonique a joué avec l’eau pour modeler sa surface criblée de cratères d’impact.

- Tarif unique : 5€
- Réservation conseillée : 04 78 79 50 12 ou stars@planetariumvv.com
- En savoir plus...

 
Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1386 / 986181

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License