Concours photo régional 2006

Le réglement du concours photo

mercredi 26 avril 2006 par webmaster

Dans le cadre des manifestations pour la réouverture du planétarium de Vaulx en Velin et de la fête de la science 2006, le CALA et le planétarium s’associent pour organiser un concours de photographie astronomique.

Le réglement du concours photo

Les objectifs

Les objectifs de ce concours sont d’encourager les astronomes amateurs de la région Rhône-Alpes à réaliser des photographies d’astronomie et à les partager entre eux et avec le public.
Un jury indépendant déterminera un classement des meilleures photos. Elles seront alors présentées au public et les résultats seront proclamés lors des manifestations pour la réouverture du planétarium.

Des lots récompenseront les clubs et les auteurs des meilleures photos et les meilleures photos seront proposées au magazine Ciel et Espace pour y être publiées.

Partenaires du concours : la société Médas, l’Association Française d’Astronomie, le magazine Ciel et Espace.

Qui peut participer ?

Ce concours photo est ouvert à tous les adhérents des clubs d’astronomie de la région Rhône-Alpes. Les participants doivent être les auteurs des photo (prises de vue et traitements).

Quelles photos ?

Les photos admises à concourir sont des photos traitant des objets astronomiques (Soleil, Lune, planètes, ciel nocturne). Les photos devront avoir été prises avec du matériel usuel pour des amateurs d’astronomie depuis un lieu de la région Rhône-Alpes.

Les photos peuvent être le résultat du traitement d’un ensemble de clichés du même objet, mais ne doivent pas être une composition de photos différentes (montage). Les photos peuvent avoir subit des traitements « cosmétiques » (recadrage, modification des contrastes, des blancs, renforcements ...) . Les photos devront avoir été prises entre le 1er septembre 2004 et le 10 septembre 2006.

Les photos sont réparties en trois catégories :

A- photos planétaires - Lune - Soleil

Techniques usuelles : photos / mosaïques par webcam, ou courtes poses ...

B- grand champ planétaire ou stellaire comme constellations, photos avec avant plan mais sans montage, rapprochement planétaire...

Techniques usuelles : en général appareil photo avec objectif de courte focale

C- ciel profond, en noir et blanc ou couleurs :

Techniques usuelles : CCD ou appareil photo avec objectif de longue focale.

Procédure de proposition d’un cliché

Les clichés doivent être envoyés sous forme numérique par mail à l’adresse :
concours-photo@mail.cala.asso.fr

Les photo argentiques devront donc être numérisées par l’auteur.
Les formats acceptés sont .jpg, .bmp, .gif, .png. Les images peuvent être compressées en archive aux formats zip ou rar. Les formats .fit, .pic, raw ne sont pas acceptées.
Il est conseillé aux auteurs de ne pas trop compresser leurs images au format jpg. (>80%).

Chaque proposition doit être impérativement accompagnée de la fiche descriptive donnée en annexe. Les photos reçues sans la fiche complète ne seront pas prises en compte. Un mail d’accusé de réception sera envoyé.

- Date de début du concours : dès la publication de ce règlement.
- Date limite de proposition : 20 septembre 2006

Les photos seront mises sur un site web afin de pouvoir être consulté par le public avant les manifestations d’octobre 2006. Le site web officiel du concours est http://web.cala.asso.fr/-Concours-p...

Le comité d’organisation

Le comité d’organisation de ce concours est constitué de

• Pierre Farissier pour le CALA
  • Simon Meyer pour le planétarium de Vaulx en Velin.

Le comité d’organisation pourra prendre toutes les décisions qui s’imposent afin d’assurer l’honnêteté du concours en fonction des circonstances.

Le jury

Le jury est indépendant du comité d’organisation et est constitué de

• D’un représentant du planétarium de Vaulx en Velin
  • D’un représentant de l’AFA ou du magazine Ciel et Espace
  • D’un représentant de la société Médas
  • D’un astronome professionnel
  • D’un représentant du milieu artistique

Le jury prendra en compte dans son classement

• la difficulté technique (objet, instrumentation...)
  • la qualité esthétique (cadrage, équilibre...)
  • le contexte de réalisation de la photo (age, lieu...) .

Le jury déterminera les deux meilleures photos dans chaque catégorie plus une photo « coup de cœur » .

Le jury pourra refuser des clichés si ceux ci ne correspondent pas aux règles et à l’esprit du concours. Les membres du comité d’organisation et du jury ne peuvent participer au concours.

Les lots

Chaque participant ayant au moins une photo retenue pour le concours recevra un bon pour une entrée gratuite au planétarium de Vaulx en velin, à retirer exclusivement lors de la manifestation auprès du comité d’organisation et à utiliser avant le 30 juin 2006.

La société Médas et le magazine Ciel et Espace ont proposé de doter le concours. Les lots sont remis aux clubs.

Alors à vos télescopes !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3210 / 967832

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?