Club d’Astronomie de Lyon Ampère

L’AG 2010

vendredi 5 février 2010 par Pierre Farissier

Le 30 janvier 2010, les adhérents du CALA se sont retrouvés à l’observatoire de Lyon pour l’assemblée générale.

Cette réunion a rassemblé plus de 35 personnes dans la très belle salle de l’ancienne bibliothèque.

C’est la foule !

Ce fut avant tout un temps de rencontres et d’échanges :

Présentation d’Olivier

Pour commencer, Jean Paul nous a exposé les techniques pour faire des belles photos de filés d’étoiles avec un appareil numérique, comment configurer l’appareil, cadrer pour être esthétique, prendre les poses puis les assembler et les traiter.
Ils nous a montré ensuite ses magnifiques clichés pris au pic du midi, l’observatoire d’astroqueyras ou dans les alpes. Facile et vraiment joli, à tenter absolument !

Dans sur le même thème d’astrophotographie simple, Oliver a fait une démonstration des capacités de l’astrotrack : simple, léger et efficace, cette petite monture spécialisée pour la photo peut vous accompagner partout et faire des photos grand champs sans bougé avec un téléobjectif. Les clichés qu’il a pris un peu partout sur la planète le démontrent d’une manière éclatante. A noter que la CALA dispose de ce matériel à disposition pour ses adhérents, donc au boulot !

Présentation de Francois

Dans un domaine plus scientifique, François nous a fait un compte rendu des rencontres professionnels amateurs organisées par le CNRS à la Rochelle en 2009 : les collaborations avec les chercheurs sont vraiment fructueuses, avec des perspectives passionnantes en spectroscopie, en particulier pour la découverte d’exoplanète… Suite à la rénovation de notre observatoire, tout est possible…

Enfin, pour compléter avec un exposé technique, Olivier est revenu pour présenter sa valise « James Bond » spécial occultation d’étoiles : la caméra, le GPS, l’incrustateur de temps, le numérisateur, l’enregistreur, deux écrans de contrôle et même une petit lampe, tout est intégré dans un valise, entièrement câblé, prête à être utilisée. Maintenant en moins de 10 minutes on peut être opérationnel pour enregistrer l’occultation d’une étoile par un astéroïde, des phémus, des occultations rasantes de la surface lunaire… Avec 3 valises de ce genre au CALA, les astéroïdes ne pourront plus rien nous cacher !

La valise James Bond pour les occulations d’étoiles
Présentation des rapports de l’AG

Après une petite pose, retour sur Terre pour l’assemblée générale : cette Année Mondiale de l’Astronomie 2009 a été particulièrement dense avec un record pour le centre d’animation, 600 heures d’activités , 7000 scolaires touchés et un planning complet. Coté culturel, un autre record avec une programmation de 15 manifestations totalisant près de 18000 visiteurs ! 2010 amorcera un recentrage sur les activités club/loisir avec en particulier une star party programmée à l’OHP en avril (déjà 30 inscrits), des nouvelles rencontres, les « samedis de la pleine lune » et le retour des astro-rencontres régionales.. Après quelques débats démontrant si c’était nécessaire l’investissement des adhérents dans l’association, il y eu la présentation des budgets, les votes et le renouvellement du CA etc…

Cette journée c’est terminée par un pot fort bienvenu et amical… Avant que les courageux élus du Conseil d’Administration enchaîne sur une première réunion…

Réunion du nouveau Conseil d’Administration

Photos Jean Paul Roux


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 832 / 986181

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License