Eclipse de Soleil du 3 octobre 2005

jeudi 22 septembre 2005 par webmaster

Le lundi 3 octobre de 9h00 à 12h30, le CALA invite le public et les scolaires à venir observer une éclipse partielle de Soleil depuis la place de la Nation à Vaulx en Velin.

Alors posez immédiatement une matinée de RTT ou congés et rejoignez nous !

Le phénomène

Schéma des éclipses

Ce 3 octobre au matin, Le Soleil, la Lune et la Terre vont se retrouver parfaitement alignés ! Dans ce cas, l’ombre et la pénombre de la Lune vont balayer une partie de la surface de la Terre, ou vu de Terre, la Lune va passer devant, les astronomes disent occulter, le Soleil. Il y a donc éclipse de notre Soleil !

Eclipse annulaire ?

La distance de la Lune par rapport à la Terre varie de 407 000 km au plus loin (apogée) à 356 000 km au plus près (périgée). Si l ’éclipse se produit lors du périgée, il se produit une éclipse totale ; si elle se produit lors de l’apogée, il y a éclipse annulaire comme ce sera le cas pour ce 3 octobre.

Eclipse Annulaire
Australie 16 Février 1999 (photo CALA)

La diamètre apparent de la Lune sera alors trop "petit", c’est à dire la Lune trop loin de la Terre pour masquer tout le Soleil. Dans l’espace, le cône d’ombre de la Lune ne touche pas la terre. Les personnes présentes sur la bande de centralité verront lors de l’alignement parfait un anneau résiduel de Soleil autour du cercle noir de la Lune pendant environ 4 mn pour l’Espagne.

Il s’agit de la quatrième éclipse annulaire du 21ème siècle.

L’éclipse à Lyon

L’éclipse sera partielle sur une bande beaucoup plus large incluant l’Europe, l’Asie occidentale, le Moyen-Orient, l’Inde et la majeure partie de l’Afrique, soit quatre continents.

Carte générale de visibilité de l’éclipse
Doc IMCCE

A Lyon, le Soleil va s’effacer partiellement derrière la Lune précisément entre 9 h 47 et 12 h 28 avec un maximum à 11h05, le degré d’occulation sera alors de 67 % (heure locale).

En savoir plus sur cette éclipse

La manifestation

Le CALA veut faire partager cet événement rare aux habitants et scolaires de l’agglomération lyonnaise et renouveler le succès de l’observation du transit de Vénus du 8 juin 2004 où 800 personnes dont de nombreux scolaires nous avaient rejoints.

Nous organisons un lieu d’observation public ce lundi 3 octobre de 9h00 à 12h30, place de la Nation à Vaulx en Velin

Au cours de cette matinée, nous vous proposons

- une exposition sur le Soleil, la Terre, la Lune et les éclipses ;
- un atelier scolaire avec une animation autour d’une maquette permettant de comprendre les éclipses ;
- la projection sur grand écran de l’éclipse en direct du site
- la projection en meme temps de l’éclipse vue de Madrid en Espagne et donc de la phase d’annularité (4 mn...) afin de comparer le phénomène en deux lieux !
- et bien sur l’observation en direct avec des télescopes et lunettes en toute sécurité.

Le timing

9 h 00 Ouverture de la manifestation
9 h 47 Début de l’éclipse à Vaulx en Velin (1er contact)
10 h 56 Début phase annulaire à Madrid
11 h 00 Fin de la phase annulaire à Madrid
11 h 05 Maximum de l’éclipse à Vaulx en Velin (67%)
12 h 28 Fin de l’éclipse à Vaulx en Velin (4ième contact)
12 h 30 Fin de la manifestation

Cette manifestation ouverte à tous est organisée par le CALA en partenariat avec la ville et le planétarium de Vaulx en Velin ainsi que Planète Science Rhône.

Pour les scolaires

Nous proposons à des classes de passer sur le site durant la matinée.
Elles pourront s’inscrire pour suivre l’atelier sur les éclipses, visiter l’exposition, observer l’éclipse sur l’écran et dans nos instruments (lunettes, télescopes) en parcours libre.
Nous disposerons aussi pour les enfants de lunettes « éclipse » pour regarder le croissant solaire.

Atelier

Il s’agit d’une animation autour d’une maquette Soleil / Terre / Lune du planétarium de Vaulx en velin. Elle aura lieu sous une tente.

• Durée de l’atelier : 20 mn puis parcours libre de la manifestation.
  • Planning de l’atelier : toutes les 30 mn de 9h00 à 11h30
  • Les réservations sont obligatoires et sont gérées par le CALA ( téléphone : 04 78 01 29 05).
Dossier scolaire et @teliers

Les @teliers Ciel & Espace

En partenariat avec le magazine Ciel et Espace, nous mettons à disposition les @teliers spécial éclipse de Soleil qui permettrent de mener une activité de découverte avec une classe.

L’Association Française d’Astronomie crée et met à disposition des animateurs socioculturels, aides éducateurs, enseignants, les ressources pédagogiques nécessaires pour faire fonctionner au sein de leur structure une activité astronomique avec un groupe de jeunes. Cette activité peut aussi être encadrée par les animateurs du CALA !

Pour en savoir plus : une présentation des @teliers ou prenez contact avec nous !

Une classe lors du transit de Vénus en 2004

Pour la presse

Dossier de presse CALA
Dossier de presse général AFA
(Association Française d’Astronomie)

Contact presse : CALA

• tél 04 78 01 29 05
  • mèl : cala@cala.asso.fr

Les partenaires locaux

Les partenaires nationaux

Rappel sur les dangers liès à l’observation du Soleil

ATTN : L’observation du Soleil comporte des risques importants pour la vue. Les rayons du soleil peuvent provoquer des lésions irréversibles et des brûlures de la rétine irrémédiables pouvant aller jusqu’à la cécité. Il ne faut jamais regarder le Soleil à travers des jumelles ou une lunette astronomique sans filtre protecteur cela reviendrait à concentrer sur la rétine une lumière et une chaleur insupportables.

L’observation de cette éclipse doit être faite en utilisant exclusivement des lunettes "éclipses" ou des filtres spécifiques et homologués.

Il ne faut jamais utiliser des verres fumés, les films radiologiques, des négatifs phototographiques ou des lunettes de soleil "empilées".

Communiqué du Ministère de la Santé et des Solidarités

Vous trouverez toutes ces conditions réunies sur notre manifestation !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11098 / 958069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC