Conférence CALA 20/04/11 : Premier tour d’univers pour le satellite Planck

mardi 12 avril 2011.

Pour la vingtième-une année consécutive, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le Musée des Confluences organise à l’intention de tous les curieux de l’Univers un cycle de six conférences sur l’astronomie. La cinquième conférence du cycle 2010-2011, aura pour thème :

Premier tour d’univers pour le satellite Planck

par François-Xavier Desert Chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble

Mercredi 20 avril 2011 à partir de 20h00

au Muséum de Lyon (Musée Guimet) entrée 2,rue Morellet – 69006 Lyon

« Le satellite Planck continue de prendre des données depuis son lancement en mai 2009. Il mesure le rayonnement fossile à 3K, l’écho du Big Bang, avec une précision et une acuité inégalées.
Les premières cartes complètes du ciel seront commentées. On discutera de la naissance de l’univers et de la précision attendue avec Planck sur l’évaluation des constituants majeurs de l’Univers : l’énergie noire, la matière noire, la matière ordinaire.. »

• Ces conférences présentées par des astronomes professionnels, sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en astronomie.
  • Renseignements au secrétariat de l’association CALA : 04.78.01.29.05, par mail cala@cala.asso.fr ou sur notre site web : www.cala.asso.fr
  • Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles…

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 978674

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?