Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Les constellations et leurs légendes

mercredi 30 août 2006 par Bruno Montier

Au cours d’une soirée d’observation publique ou même en d’autres occasions Il m’est arrivé de ne pouvoir répondre à certaines questions au sujet de l’histoire des constellations : Nous avons pris l’habitude de les considérer à notre manière, purement technique ou astronomique en oubliant les histoires et les légendes qui leur sont rattachées.

Alors pour ajouter un peu de poésie et plutôt que de rester bouche close devant des demandes comme :

  • « Pourquoi le serpent est-il en 2 parties ? »
  • « Pourquoi y a t’il une lyre dans le ciel ? »
    je vous propose un résumé des légendes les plus courantes liés aux constellations de l’hémisphère Nord dans le cadre de la mythologie grecque.

Mais attention ! Si vous vous montrez trop brillant, cela ajoutera de la pollution lumineuse...

PERSEE CEPHEE CASSIOPEE PEGASE ANDROMEDE LA BALEINE

GIF - 77.6 ko

PERSEE est le fils de la princesse DANAE et de ZEUS qui s’introduisit dans la chambre ou elle était enfermée sous la forme d’un rayon de soleil.

Il tue la méduse qui de son regard changeait les hommes en pierre en lui retournant son propre reflet à l’aide de son bouclier. Du corps de la méduse naît le cheval ailé PEGASE qui portera la foudre de Zeus.

ANDROMEDE est la fille du roi CEPHEE et de la reine CASSIOPEE. Afin d’apaiser le dieu de la mer POSEIDON que CASSIOPEE a gravement offensé en comparant défavorablement la beauté des ses filles les NEREIDES avec celle de sa fille ANDROMEDE, celle-ci doit est enchaînée à un roc et doit être dévorée par la BALEINE.

PERSEE délivrera ANDROMEDE , puis l’épousera et fondera la célèbre ville de Mycènes.

ORION LE SCORPION LE GRAND CHIEN LE PETIT CHIEN

JPEG - 64.2 ko
GIF - 77.5 ko

ORION dit « le chasseur » est le fils de la Terre (GAIA) et d’HERMES et de ZEUS dont les semences ont été enfermées dans une peau de bœuf ensuite enfouie à même le sol.
Il délivre l’île de Chios des serpents monstrueux qui l’avaient envahi, mais après son exploit et sous l’emprise de la boisson il viole MEROPE la fille du roi de Chios.

Plus tard par son orgueil il suscite la colère de la Terre qui engendre un SCORPION qui le pique mortellement.
Zeus sur la demande d’Artémis place ORION et le SCORPION dans le ciel où ils ne doivent jamais se rencontrer tant leur haine mutuelle est grande (quand l’une des 2 constellations se lève l’autre se couche).

Au niveau du pied droit d’ORION on trouve le GRAND CHIEN qui lui a été offert par la déesse ARTEMIS. L’étoile SIRIUS représente la langue du chien.

Quant au PETIT CHIEN qui apparaît toujours dans le ciel avant LE GRAND CHIEN. Son étoile principale s’appelle justement PROCYON (avant le chien en grec).

LES GEMEAUX (CASTOR et POLLUX) LE CYGNE L’AIGLE

JPEG - 141.4 ko

LEDA reine de Sparte aperçoit un AIGLE qui poursuit un magnifique CYGNE forme choisie par Zeus pour la séduire.
Le CYGNE se réfugie dans le giron de LEDA qui donnera naissance aux jumeaux CASTOR et POLLUX et à leurs sœurs HELENE et CLYTEMNESTRE. Relisez l’Iliade et les tragiques grecs pour tout connaître des exploits de ces dames ( Si la presse people avait existée à l’époque elles auraient fait souvent la couv’ !).

A la mort de CASTOR, POLLUX qui lui était immortel insista pour que lui et son frère soient réunis dans l’immortalité ou dans la mort. Zeus ému céda à sa demande et les réunit
dans le ciel l’un prés de l’autre chacun portant sur la tête une étoile de même éclat.

LE TAUREAU

JPEG - 66.1 ko

Zeus sous la forme d’un taureau blanc séduisit EUROPE la fille du roi de Tyr qui donnera naissance à Minos (roi de Crète) Rhadamanthe et Sarpédon (juges des enfers).

OPHIUCHUS (le serpentaire) LE SERPENT LE CORBEAU LE SAGITTAIRE ( ou CENTAURE)

JPEG - 66.8 ko
JPEG - 63.6 ko

OPHIUCHUS (fils d’Apollon et Coronis) est plus connu sous le nom d’Asclépios ou d’Esculape. Il est élevé par Chiron le centaure qui lui apprend la médecine après la mort de Coronis dont l’infidélité à été dénoncé à Apollon par le CORBEAU (Depuis pour sa punition le corbeau a les ailes noires et la voix rauque)Zeus foudroie Asclépios qui a osé ressusciter Hippolyte fils de Thésée roi d’Athènes
et envoie l’image d’OPHIUCHUS et du SERPENT au ciel pour rappeler les bienfaits du savoir et les limites imposées par les dieux.

OPHIUCUS se tient debout tenant d’une main la tête et de l’autre la queue du serpent dont le corps se trouve dans son dos.

Pour mémoire OPHIUCUS est la treizième constellation du zodiaque, depuis toujours oubliée par les astrologues (que Zeus les patafioles !).

LA GRANDE OURSE LA PETITE OURSE

GIF - 76.3 ko

Selon la mythologie grecque cette constellation représente Callisto une nymphe aimée par Zeus.

Quand Héra l’épouse de Zeus découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Outragée par cette offense à son honneur, elle demanda justice à l’Océan, et les Ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du pole nord,
et à ne jamais se reposer sous la mer.

Une autre version existe :

Callisto, une nymphe était la fille de Lycaon, un roi d’Arcadie. Zeus l’aperçut alors qu’elle chassait en compagnie d’Artémis et il s’en éprit. Héra talonnée par la jalousie, changea la jeune fille en ourse après qu’elle eut donné naissance à un fils Arcas. L’enfant grandit, devient un homme, et un jour qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche à sa mère, (en toute ignorance bien entendu). Mais Zeus enleva l’ourse et la plaça parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas vint l’y rejoindre. Ils prirent respectivement les noms de grande ourse et de petite ourse.

LE DRAGON

Une légende raconte que LA PETITE ET LA GRANDE OURSE sont les nourrices de Zeus lui-même représenté en DRAGON entre elles deux.

L’étoile Capella du COCHER représente la chèvre Amalthée veillant sur les chevreaux qu’elle a allaité en même temps que Zeus dont elle est la mère nourricière.

Selon une autre légende le DRAGON serait celui qui n’aurait pu empêcher HERCULE de s’emparer des pommes d’or du jardin des Hespérides qu’il gardait. Pour avoir échoué dans sa mission, Héra l’aurait jeté dans le ciel.

HERCULE LE LION L’HYDRE LE CANCER (CRABE)

JPEG - 66.4 ko

Cet ensemble de constellations illustre 2 des célèbres travaux d’Hercule :

Hercule tue le lion de Némée en l’étouffant car sa peau était invulnérable et résistait aux flèches.

Il tue ensuite l’Hydre de Lerne en coupant une à une ses 100 têtes pendant que son neveu IOLAOS brûle les cous sanglants pour éviter qu’elles repoussent. Il écrase ensuite le CANCER apparu pendant son combat avec l’hydre en sautant à pieds joints sur sa carcasse.

Hercule est représenté en homme agenouillé tendant les bras vers le Zeus représenté par le DRAGON.

LA LYRE

Inventée par HERMES (MERCURE) alors tout enfant, à partir d’une carapace de tortue. il la donna à APOLLON en compensation des 50 vaches qu’il lui avait volé. Elle devint son instrument préféré et il l’accrocha dans le ciel.

Autre interprétation : la LYRE l’instrument du grand musicien ORPHEE a été mis dans le ciel à sa mort par APPOLON pour perpétuer son souvenir.

LE VERSEAU

JPEG - 67.6 ko

Il représente GANYMEDE le fils du roi de Troie enlevé par les dieux pour sa beauté et pour devenir l’échanson des dieux. En compensation Zeus offrit à Troie un énorme troupeau de chevaux.

LE BELIER ( La toison d’or)

JPEG - 160.1 ko

Sur l’instigation de sa seconde épouse INO le roi Athamas doit sacrifier son fils PHRIXIOS né d’un premier mariage. Hermès envoie pour le sauver un BELIER à la toison d’or qui s’envole avec PHRIXIOS et sa sœur HELLE qui en tombant donnera son nom à l’Hellespont (Pontos signifiant haute mer en grec).

Quant au BELIER, sacrifié par PHRIXIOS à son arrivée en Colchide, sa toison d’or est clouée sur un arbre et sera le but de la quête de Jason et des argonautes. LE BELIER annonçait le printemps quand le soleil se levait devant lui il y 2000 ans.

LE DAUPHIN

ARION célèbre chanteur et joueur de cithare revient à Corinthe après une tournée en Sicile ou il a été couvert d’or. Les marins du navire qui le ramène veulent s’emparer
de cet or et le jette par-dessus bord. Il est sauvé par un DAUPHIN qui le dépose en Laconie au cap Ténare où peu après le bateau d’ARION vient se fracasser.

Le DAUPHIN est à l’honneur sous l’AIGLE de Zeus.

LA VIERGE LA BALANCE

JPEG - 66.2 ko

Au début des temps la Justice -la reine vierge DIKE- demeurait sur terre et les hommes la veneraient et vivaient en harmonie. A cette race d’hommes qu’on appelait la race d’or succéda la race d’argent puis la race de bronze et avec elles, le meurtre, la guerre et autres perversités humaines. Depuis la Justice s’est envolée et s’est fixée dans le ciel refusant de revenir sur terre tant que l’injustice existera parmi les hommes.

La constellation de la BALANCE qui lui est adjacente symbolise également la justice. Les déesses de la justice et des moissons sont souvent associées sinon confondues dans la mythologie greco-romaine et SPICA (l’épi en latin) étoile principale de la VIERGE symbolise les récoltes.

LES PLEIADES (ALCYONE MEROPE CELAENO ELECTRE STEROPE TAYGETE et MAIA)

A vrai dire LES PLEIADES ne sont pas une constellation mais elles sont bien plus célèbres que certaines (et surtout plus visibles).

Les 7 sœurs comme on les appelle aussi, sont les filles d’ATLAS et de PLEIONE.Après avoir été poursuivi par ORION pendant 7 ans Zeus eut pitié d’elles et les mit au ciel.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 46572 / 920736

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site De la culture   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License