Wetal07 : Annonce préliminaire

jeudi 18 janvier 2007 par webmaster

WETAL 07 : Week End Technique Astronomie Lyon 2007

Samedi 31 mars - Dimanche 1er avril

Dans la continuité des astro-rencontres régionales que le CALA organise régulièrement et en partenariat avec l’association AUDE et l’Ecole Normale Supérieure Science de Lyon , nous proposons pour la première fois sur la région Rhône-Alpes un week-end de rencontres techniques pour les astronomes amateurs.

WETAL07 : Communiqué Préliminaire

Pour cette édition, le programme sera centré sur les collaborations scientifiques professionnelles / amateurs dans les domaines de la spectroscopie stellaire et de l’étude des astéroïdes.

Astro-rencontres 2006

L’observation astronomique est un formidable loisir permettant de contempler et photographier les merveilles de notre Univers, il peut être aussi l’occasion de participer à des projets concertés avec les professionnels d’analyse et de mesures d’objets et de phénomènes astronomiques. Cette collaboration très ancienne permet aux amateurs de rentrer dans une démarche scientifique aussi exigeante que passionnante et ainsi contribuer aux développements de la science.

La spectroscopie est en pleine expansion chez les amateurs avec la disponibilité d’un spectrographe performant et industrialisé et les projets de collaborations scientifiques dans ce domaine se développent rapidement. C’est une véritable révolution qui ouvre aux amateurs une nouvelle dimension pour l’observation de notre Univers.
L’étude des astéroïdes est plus que jamais un sujet d’actualité qui, avec des moyens simples, permet d’obtenir des informations d’une étonnante précision sur les orbites, tailles et formes de ces objets.

Astro-rencontres 2005

Les ateliers du WE aborderont les aspects théoriques (qu’est ce que l’on cherche à mesurer), matériels et procédures avec mise en oeuvre et les traitements, dépouillements et validations des données sur des données réelles, jusqu’à leur publication. Ils feront donc la part belle aux travaux pratiques et manipulations, avec l’objectif de rendre les participants autonomes sur des projets d’observations.

Ce WE est donc une excellente occasion pour les astronomes amateurs qui veulent se lancer dans l’aventure scientifique de venir comprendre et apprendre les techniques et à ceux déjà impliqués dans des collaborations de venir partager leurs expériences.

Alors, rendez-vous à Lyon !

• Dates : Samedi 31 mars 2007 à partir de 10h00 au dimanche 1er avril 16h00
  • Lieu : Ecole Normale Supérieure Science de Lyon (46, allée d’Italie, Lyon 7ième)
  • Public : astronomes amateurs
  • Participation aux frais (pour le WE, hors repas) :
    • Tarif normal : 8 €
    • Tarif réduit adhérents Aude, CALA, étudiant ENS : 5 €
    • Gratuité : intervenants
  • Inscriptions : obligatoires, ouvertes ....
  • Site web : http://web.cala.asso.fr/-WETAL-07-.html
  • Infos pratiques
  • Contact : wetal07@mail.cala.asso.fr

Intervenants (liste préliminaire)

• François Colas (Observatoire de Paris , IMCCE)
  • Paul Felenbok (Observatoire de Paris)
  • Benjamin Levrard (IMCCE-Observatoire de Paris)
  • Raoul Behrend (Observatoire de Genève)
  • Olivier Thizy (Shelyak Instruments)
  • François Cochard (Shelyak Instruments)
  • Eric Frappa
  • Christian Buil
  • Valérie Desnoux
  • Claudine Rinner
  • Stéphane Charbonel
  • Benjamin Mauclaire
    ...

En cours de finalisation...

Comité d’organisation

• Pierre Farissier (CALA)
  • François Colas (Observatoire de Paris , Aude)
  • Olivier Thizy (Shelyak Instruments)

Partenaires

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1481 / 958069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site les WETAL  Suivre la vie du site WETAL 07   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC