Club d’Astronomie de Lyon Ampère

TeleVue 85

mercredi 20 juillet 2005 par Olivier Thizy

Ayant la chance d’habiter en montagne où le ciel n’est encore pas trop pollué (bien que les lumières de Grenoble ne soient pas loin !), j’ai souhaité faire l’acquisition d’une lunette polyvalente pour l’observation du ciel en touriste, le soir sur la terrasse, avec un minimum de temps d’installation. Elle devait être de courte focale pour compléter mon instrument principal qui lui a 2800 mm de focale. Elle devait aussi me permettre l’observation des oiseaux nombreux dans la région. Mon choix s’est porté sur la Televue 85

La marque Televue a une excellente réputation de qualité. La TV85 a un diamètre de 85mm et une focale de 600mm. Les matériaux utilisés sont solides ce qui est un avantage car moins sensibles aux flexions ; mais cela rend la lunette trop lourde pour être transportée en montagne dans un sac à dos. Elle est toutefois livrée avec un sac de transport très pratique pour l’emmener avec soi en voyage. Bref, c’est une lunette voyageuse mais pas randonneuse !
Les premières impressions furent vraiment excellentes. Pas besoin de collimation ou d’ajustement, il suffit de mettre un oculaire pour observer ! Quelle joie de voir, plein champ, les oiseaux du champ voisin ! Au coucher du Soleil, les montagnes en face donnaient un magnifique spectacle dans cette lunette.

La première observation nocturne fut décevante ; je me suis alors rendu compte que le prisme redresseur, très efficace le jour, créait des défauts forts visibles sur les étoiles. Mais l’utilisation d’un miroir diagonal corrigea immédiatement le problème.
La monture alt-azimutale de Televue est très stable et se manie aisément. Il est assez facile de viser un objet, même sans chercheur. Une seule note négative : il n’y a pas de mouvement lent, qui auraient été très utile pour le suivi ou le centrage des objets célestes.
Les images sont très fines. La mise au point est facile et le champ assez grand. J’ai fait plusieurs essais en mettant la TV85 en parallèle sur mon C11, le tout sur la robuste et précise monture Losmandy Titan. Par exemple, la nébuleuse de l’aigle (M16) entre très bien dans le champ de la ST7E. Avec un appareil photo numérique comme le Canon EOS300D, j’arrive à mettre dans le même champ les nébuleuses M8 (Lagune) & M20 (Trifide).

NGC4565,
Très belle galaxie vue par la tranche dans la Chevelure de Bérénice. Pose totale de 100min ; appareil photo numérique Canon EOS300D (1600ASA) au foyer de la Televue 85.

En résumé, la Televue 85 est un instrument d’excellente qualité, facilement transportable. Son prix est élevé, mais elle est malheureusement difficile à trouver d’occasion. C’est un très bon choix... et fait un très bon chercheur pour le C11 !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4182 / 978294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site Du matériel   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License