Retour sur images : 1er trimestre 2005

jeudi 7 avril 2005 par webmaster

Les 25 ans du CALA

Cela n’a échappé à personne : le CALA a fêté (en grande pompes !) ses 25 ans d’existance le 29 janvier dernier, dans le cadre fastueux des salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Une occasion unique de présenter l’association à nos adhérents et partenaires, de dresser le bilan objectivement positif de 25 années passées au service de la diffusion des sciences et du partage d’une passion commune. Et une occasion historique de réunir pour la premièrefois ses trois présidents : Gilbert CROS, André GAILLARD et Pierre FARISSIER !

Un sincère merci au service du protocole de l’Hôtel de Ville pour son soutien, à Patrice Béghain, adjoint à la Culture pour sa présence, et à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry pour sa contribution financière qui nous a permis de terminer la cérémonie sur un excellent buffet.

Une très bonne journée vraiment, qui en coulisses, s’est achevée sur l’image plutôt insolite d’un Jean-Paul ROUX passant l’aspirateur sur le tapis du petit salon rouge ! Drôle de Samedi !

La Nuit de l’Equinoxe

Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont participé à l’organisation et à l’animation de notre première manifestation publique de l’année, le mardi 22 mars à Fourvière. Merci à vous tous car, si la météo n’a pas été au rendez-vous de la Nuit de l’Equinoxe, 350 personnes environ nous ont tout de même retrouvé sur l’esplanade. Pour la deuxième fois cette année, la manifestation a été soutenue par un mécène privé : Equinoxe. Le magasin nous a en outre prêté une lunette de 130 mm pour compléter notre palette d’instruments installés sur le site.

Pierre THOMAS a illustré la soirée de deux conférences, la première sur le système satellitaire de Saturne, la seconde plus particulièrement axée sur Titan, auprès d’un public confortablement installé dans l’abri du pélerin. Malgré un ciel franchement bouché, la soirée qui a bénéficié d’une couverture médiatique importante, s’est tout de même terminée vers minuit au moment où ... la Lune et Jupiter sortaient des nuages !

L’AG du CALA

Alors que moults guides touristiques proposent d’inusables « routes des vins » ou « routes des relais-château », ou autres banalités encore, nous au CALA, on essaye de faire original !
C’est donc dans le cadre un peu moins couru que l’on appellera « la route des mairies » que s’est tenue dans les salons de celle du 8è arrondissement, l’Assemblée Générale de l’association le 5 Mars dernier. Si le président nous a présenté un rapport d’activités 2004 bien chargé, les prévisions 2005 ne s’annoncent pas plus reposantes et c’est tant mieux !

L’assemblée générale est un moment crucial dans la vie d’une association, puisque c’est là qu’est soumise au vote la composition du conseil d’administration.
Nous vous communiquons donc la liste des heureux élus : Didier , Franck , Raphaëlle , Régis , Sophie , Guy , Pierre , Olivier , Frédéric , Angélique et Régis , Christophe , Jean-Paul , Bernard et Yvan.

L’après-midi s’est poursuivie par une présentation vraiment très pro. d’Olivier sur le traitement d’images numériques, puis les éphémérides de Fred, avant de se terminer par un apéritif tout aussi sympathique !

L’observatoire

Thème récurrent et priorité absolue cette année : la remise en état de notre observatoire et de son matériel scientifique ! En attendant de remplacer la lunette de 178 rebaptisée « l’Arlésienne » par un C14, quelques opérations d’entretien ont déjà commencé.
- Guy et les CALA’nciens ont réparé le C8 qui n’a donc plus de problème de suivi.
Franck , Pierre et Sophie avons improvisé un mini week-end au cours duquel :
- le LX200 a été fixé sur la table équatoriale du C8, elle-même fixée sur le pilier de la coupole ouest (celle de la L178) : attention : la mise en station reste à faire
- le Dobson 300 a été révisé et devrait pouvoir être manipulé sans le secours d’un champion du monde d’haltérophilie

- le CDM 300 a été démonté : il est actuellement au siège social où il attend une équipe d’heureux volontaires qui voudraient bien lui confectionner une petite chemise en toile et réviser ses rouages et miroirs...
- Le pilier du même CDM a été raccourci de 2 épaisseurs de moëllons, au marteau et au burin (d’ailleurs si c’est moi qui écrit ces lignes, c’est parce que les garçons en ont encore des courbatures dans les doigts !). Le problème de la taille du pilier étant réglé, il reste à araser ce dernier pour permettre la fixation et la mise en station d’un pimpant CDM300
- Un grand ménage de printemps a été fait dans le bâtiment d’hébergement ... ce qui devrait contribuer à rendre l’accueil prochain d’un groupe d’adolescents plus agréable.

Bref, il reste du boulot, alors avis aux volontaires ! La gestion d’une association a cela de bien qu’elle donne une vague idée de l’infini ! A fortiori lorsqu’il s’agit d’un club d’astronomie !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1970 / 974240

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club  Suivre la vie du site Les archives du club  Suivre la vie du site La vie du club en 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?