Nuit des étoiles 2018

mercredi 11 juillet 2018 par webmaster

Pour la Nuit des Étoiles 2018, le CALA propose deux évènements dans deux lieux différents.

Venez nous retrouver le vendredi 3 aout à 20h00 dans le parc du Vallon (Lyon 9ème) et le samedi 4 aout à 16h00, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin.

Le CALA propose à nouveau cette année de venir passer des soirées contemplatives et instructives sous la voûte céleste, pour les "Nuits des étoiles", manifestation coordonnée par l’Association Française d’Astronomie.

Le thème de cette année est rouge, brillante, visible toute la nuit et auréolée de mythes et légendes : Il s’agit de Mars bien sûr !

Mars sera pendant toute la durée des grandes vacances au plus près de la Terre - “en opposition” disent les astronomes pour décrire l’alignement Soleil Terre Mars - dans l’une des meilleures configurations d’observation depuis une quinzaine d’années. À 67 millions de kilomètres d’ici - 175 fois la distance de la Terre à la Lune - elle est un objectif de choix pour les curieux du ciel et les missions d’exploration.

Son éclat orangé devrait dépasser tout l’été la planète géante Jupiter. Et hormis Vénus, brillante au crépuscule, nul astre ne pourra rivaliser avec Mars sous la voûte étoilée. L’occasion de braquer lunettes et télescopes vers ce monde aride, parfois agité par de grandes tempêtes de poussières, et marqué par les cicatrices d’une ancienne activité volcanique. Découvrir les calottes polaires martiennes et tenter de deviner les contours d’Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire, est un must de découverte des merveilles du ciel.

Deux rendez-vous de nouveaux cette année !

Vendredi 3 aout de 20h00 à minuit dans le parc du Vallon (Lyon 9ème)

Les Nuits des Étoiles débutent au Parc du Vallon : Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, cet espace de verdure se transformera le temps d’une soirée en un observatoire astronomique.

au programme :

- Observation du ciel avec les télescopes et lunettes, animée par les astronomes amateurs de l’association.
- Mini conférences d’astronomie.

Annulation en cas de mauvais temps.

Samedi 4 aout de 16h00 à minuit, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin

Dès la fin d’après-midi, venez participer à des ateliers et animations, observer le soleil, visiter une exposition. Puis, la nuit tombée débutera une soirée d’observation rythmée par des conférences.

au programme :

16h00 - 19h00 :

• Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau... il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par Planète Sciences.
  • Observation du Soleil avec nos instruments.
  • Exposition sur le thème de l’astronomie

20h00 - minuit :

• Conférences sur le thème de l’astronomie.
  • Observation du ciel avec instruments et aussi à l’œil nu.

Annulation en cas de mauvais temps.
Accès libre et gratuit

En partenariat avec le Planétarium et la ville de Vaulx en Velin et Planète Science.
Accès libre et gratuit

Accès parc du Vallon "Espace grand bassin"

Entrée du parc la plus proche du site au croisement de l’avenue du plateau et du boulevard de la Duchère.

En transports en commun :
Arrêt tout au nord du parc avec bus : C6 - 89 - 19 arrêt Centre Social Sauvegarde :
Descendre ensuite le parc en direction du sud (5 minutes de marche).

En voiture
350 places de stationnement gratuit à 500 mètres :
Complexe Sportif P1 et P2
Stationnement sur voirie

Accès parc François Mitterand Rue Robert Desnos - 69120 Vaulx-En-Velin

En transports en commun :
C8 ou 52 arrêt "Les onchères".

En voiture
Parking de l’hôtel de ville gratuit : Rue Condorcet, 69120, VAULX EN VELIN.
10 minutes à pieds du parc François Mitterrand.

Retrouvez les photos de l’édition 2017 par ici...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 69 / 1016522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC