Nuit des étoiles 2016

jeudi 23 juin 2016 par webmaster

Cette année, pour la Nuit des Etoiles, le CALA propose deux nuits d’observation dans deux différents lieux.
Venez nous retrouver le vendredi 05 août à 20h00 dans le parc du Vallon (Lyon 9ème) et le 06 août à 16h00, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin.

Le CALA propose cette année à nouveau de venir passer des soirées contemplatives sous la voûte céleste ! Chaque année au mois d’août, les pluies d’étoiles filantes animent le ciel nocturne. Ces faisceaux éclatants sont en fait des poussières de glace que la comète 109P/Swift-Tuttle a laissées en passant près du soleil et formant ainsi l’essaim des perséides. Ces poussières, en rentrant dans l’atmosphère s’embrasent et laissent apparaître une traînée lumineuse qui s’évanouit aussi vite qu’elle est apparue.

C’est à cette occasion qu’a lieu l’événement national “les nuits des étoiles” coordonné par l’Association Française d’Astronomie.

En participant à cet événement, les membres du CALA viennent partager avec le public leur passion. Les visiteurs pourront alors (re)découvrir à l’aide des instruments mis à disposition, des étoiles, des galaxies lointaines, des planètes, la lune ou encore des satellites artificiels de passage.

Deux rendez-vous cette année !

Les Nuits des Etoiles débutent cette année au Parc du Vallon. Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, cet espace de verdure se transformera le temps d’une soirée en un observatoire astronomique.

au programme :

- Observation du ciel avec les télescopes et lunettes, animée par les astronomes amateurs de l’association.
- Conférences sur le thème de l’espace.

Annulation en cas de mauvais temps.

Dès la fin d’après-midi, venez participer à des ateliers et animations, observer le soleil, visiter une exposition ou encore assister à une séance de planétarium. Puis, la nuit tombée débutera une soirée d’observation rythmée par des conférences.

au programme :

- 16h00 - 19h00 :Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau... il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par l’association Planète Sciences.
- Conférences sur le thème de l’espace.
- Observation du ciel avec instruments et aussi à l’œil nu.

Plats salés, sucrés et boissons seront disponibles sur place tout au long de l’événement grâce à l’association vaudaise A.V.E.C !

En cas d’intempérie, l’événement se déroulera au Planétarium de Vaulx-en-Velin http://www.planetariumvv.com

ACCES LIBRE ET GRATUIT

Accès parc du Vallon "Espace grand bassin"

Entrée du parc la plus proche du site au croisement de l’avenue du plateau et du boulevard de la Duchère.

En transports en commun :
Arrêt tout au nord du parc avec bus : C6 - 89 - 19 arrêt Centre Social Sauvegarde :
Descendre ensuite le parc en direction du sud (5 minutes de marche).

En voiture
350 places de stationnement gratuit à 500 mètres :
Complexe Sportif P1 et P2
Stationnement sur voirie

Accès parc François Mitterand Rue Robert Desnos - 69120 Vaulx-En-Velin

En transports en commun :
C8 ou 52 arrêt "Les onchères".

En voiture
Parking de l’hôtel de ville gratuit : Rue Condorcet, 69120, VAULX EN VELIN.
10 minutes à pieds du parc François Mitterrand.

En partenariat avec Planète Sciences et le Planétarium de Vaulx-en-Velin !
Evénement coordonné par l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1980 / 967832

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Le programme à venir   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?