Nuit de l’équinoxe le 22 Mars à Fourvière

jeudi 10 mars 2005 par webmaster

Le mardi 22 mars de 20h30 à minuit, le CALA invite le public pour une soirée de découverte du ciel depuis l’esplanade de Fourvière à Lyon à l’occasion de l’équinoxe de printemps.

Lors de cette manifestation, nous vous proposons d’observer la Lune en phase gibbeuse, Saturne le seigneur des anneaux, Jupiter la planète géante et toutes les merveilles du ciel avec nos lunettes et télescopes, encadrés par une vingtaine de bénévoles de l’association qui ne manqueront pas de faire partager leur passion.

En complément, une exposition permettra de mieux connaître le ciel et ses planètes.

Enfin, Pierre Thomas, chercheur en géologie et en planétologie à l’ENS donnera une conférence exceptionnelle au cours de laquelle il commentera les dernières images en provenance de Saturne et de Titan...

Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.

L’équinoxe

Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre. L’équinoxe de mars marque le début du printemps. Ce jour là, le Soleil se lève très exactement à l’Est et se couche très exactement à l’Ouest.

En astronomie, une équinoxe est le moment où le Soleil atteint une des deux intersections entre l’écliptique et l’équateur céleste. À l’équinoxe de printemps, le Soleil est dit au point “vernal”.

Les solstices
sont deux moments de l’année au cours desquels le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, respectivement aux tropiques du Capricorne céleste et tropique du Cancer céleste.

Ainsi donc, lors du solstice d’été, le jour est le plus long de l’année, alors que le solstice d’hiver marque la plus longue nuit de l’année. Les solstices sont inversés entre les hémisphères Nord et Sud.

Les affiches de la manifestation.

Affiche couleurs qualité impression
Affiche couleurs qualité écran
Affiche noir et blanc

</center

Les dépliants

Dossier recto verso 4 pages qualité impression
Dossier 4 pages qualité écran
Dossier recto verso pliable qualité impression
Dossier recto verso pliable qualité écran

Les partenaires de la manifestation

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Département du Rhône
Ville de Lyon

Les sponsors

: l’espace Astronomie et Nature à Lyon :

33, COURS LAFAYETTE 69006 LYON
(parking des Halles)
Tél. : 04 72 75 03 31 &#8226; Fax : 04 72 75 06 50
E-mail : equinoxe.astro@wanadoo.fr
ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h de 14h à 19h

Venez nombreux !

[1une coquille : le rayon orbital de Saturne est de 1 429 400 000 km et non 429 400 000 km !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4065 / 964276

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?