Manifestation éclipse de Lune du 3 mars 2007

vendredi 9 février 2007 par webmaster

Le samedi 3 mars 2007 aura lieu une éclipse totale de Lune,
visible en début de soirée

Dans l’ambiance grandiose du théâtre gallo romain de Fourvière à Lyon, Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère invite tous les publics à assister à un spectacle extraordinaire orchestré par les forces de la mécanique céleste, la première éclipse totale de Lune visible en France depuis plus de deux ans !

A l’heure de la totalité, la Lune pleine teintée de rouge sombre sera suspendue haut dans un ciel noir étoilé. Cette vision quasi extra-terrestre dans ce site imposant s’annonce comme un moment d’une grande émotion.

Mais en plus de faire partager de ce spectacle, nous avons aussi souhaité proposer toute une soirée consacrée à l’astronomie, avec l’observation en directe de l’éclipse, des conférences, des expositions et des ateliers

A ne pas manquer, les décors et spectacles sont magiques !

Conférences et projection de films

• 20h30 : Pierre THOMAS, chercheur enseignant à l’ENS de Lyon « La lune et ses relations avec la Terre. »
  • 22h00 : Jérémie FILET, CALA, « Les mythologies »
  • 23h00 - 2h00 : projections de films en partenariat avec le CNRS

Expositions

• « Ciel miroir des cultures » par l’Association Française d’Astronomie, en extérieur
  • « Les éclipses » par le CALA en extérieur

• Maquette « Terre - Lune - Soleil » pour comprendre les éclipses
  • Animations en continu durant la soirée

Observations de l’éclipse

• Projection sur grand écran de l’éclipse
  • Observation avec les lunettes et télescopes du CALA pour suivre en détail le phénomène encadré par une vingtaine de bénévoles qui ne manqueront pas de faire partager leur passion.
Phases de l’éclipse Instants en TL
Entrée dans l’ombre le 3 à 22h29
Commencement de la totalité le 3 à 23h43
Maximum de l’éclipse le 4 à 00h20
Fin de la totalité le 4 à 00h57
Sortie de l’ombre le 4 à 02h11

Pour tout renseignement
Tél 04 78 01 29 05, cala@cala.asso.fr ;

Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.

• Prenez des vêtements chauds, une lampe de poche et vous pouvez vous munir de jumelles.
  • Entrée par le 6 rue de l’Antiquaille - Privilégiez les parkings Saône et les transports en commun...
  • Annulation en cas de pluie

• Musée Gallo Romain de Lyon
  • Le Département du Rhône
  • Planète Science Rhône-Alpes
  • Le planétarium de Vaulx en Velin
  • Le CCSTI du Rhône
  • Le CNRS

Contact presse :

• CALA 04 78 01 29 05

A télécharger :

Communique Presse No2
Dossier de presse
Affiche de la manifestation
Flyer A4
Flyer 2 x A5
L’affiche de la manifestation

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3671 / 958069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC