Lhires III disponibles chez Shelyak Instruments

vendredi 8 septembre 2006 par webmaster

Pour les clubs et personnes qui ont loupé la première souscription du Lhires III sur Aude, Olivier Thizy et Francois Cochard, deux des concepteurs de ce très novateur spectrographe avec Christian Buil (et en passant, tous deux membres du CALA :-) ) viennent de créer une petite entreprise Shelyak Instruments afin d’en continuer la diffusion et le développement.

Le Lhires 3 est un outil remarquable à la fois dans le domaine pédagogique pour des démonstrations (ceux qui ont vu le spectre Soleil en haute résolution à l’oeil dans un Lhires ne me démentiront pas) ou de petits projets (mesure de la rotation de planètes, vitesse radiale des étoiles, spectro-héliographie...) mais aussi dans le domaine scientifique ( étoiles Be etc...)

spectre solaire avec un Lhires III
par O.Garde

Il s’agit d’un outil qui est en train de prendre place dans nos observatoires, une toute nouvelle façon de regarder notre univers est en train de naître, une révolution comme l’a été l’apparition des webcam ou des appareils photos numériques ces dernières années.

Des Lhires sont donc de nouveaux disponibles,
vous trouverez sur le site web de Shelyak Instruments différents projets
pédagogiques et toutes les informations sur la diffusion du Lhires III et de ses accessoires.

Vous pourrez aussi les rencontrer sur le pôle astronomie de la Fête de la Science à Vaulx en Velin et lors des RCE 2006 en novembre à Paris. N’hésitez pas à faire passer ces informations aux personnes qui pourraient être intéressés !

Enfin, nous proposerons certainement un séminaire technique régional sur la spectrographie amateur en 2007 avec mise en pratique bien sur !

Voir aussi

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2143 / 964163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site Du matériel   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?