Les Nuits galiléennes à Lyon

mardi 20 octobre 2009 par webmaster

Ce vendredi 23 octobre de 20h00 jusqu’à 00h30 du matin, les bénévoles du CALA proposent aux lyonnais de les rejoindre dans le calme du Parc de la Cerisaie - 25 rue Chazière - Lyon 4ième pour découvrir une nuit galiléenne.

Lancées à l’initiative des astronomes amateurs, les Nuits galiléennes vont permettre au public des 146 pays impliqués dans l’Année Mondiale de l’Astronomie d’admirer le ciel d’hiver et tout particulièrement les satellites de Jupiter, découverts par le célèbre savant de la Renaissance.

Six mois après les "100 heures d’astronomie", le ciel nocturne a complètement changé car la Terre a parcouru la moitié de son orbite, offrant ainsi une nouvelle vue sur notre Univers avec de nouvelles constellations et de nouvelles planètes dont Jupiter et ses satellites.

Le programme de cette soirée :

Des petites conférences sur l’astronomie

Proposées par des amateurs confirmés, elles permettent de partager les connaissances sur notre Univers et les dernières découvertes sur notre système solaire.

L’exposition « Espace : Voyage extraordinaire »

Cette exposition conçue par l’Association française d’astronomie évoque les grandes étapes de l’exploration de notre Système solaire par les sondes spatiales.

Des conférences

Un atelier de découverte des constellations
Vous savez repérer la Grand Ourse dans le ciel, mais saurez vous retrouver le Lyre, le Cygne, Pégase, Andromède ? Une ballade didactique dans le bestiaire céleste !

Des observations du ciel avec des lunettes et télescopes
Nos télescopes et lunettes seront installés dans ce magnifique parc et nos animateurs vous proposerons d’observer les merveilles de notre univers : la planète Jupiter et le ballet de ses lunes ainsi que de nombreux amas d’étoiles, des galaxies, des nébuleuses... Un émerveillement toujours renouvelé !

Carte du ciel pour les nuits galiléennes

Entrée libre - Venez nombreux !

Des observations
La découverte des constellations

• Ville de Lyon
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Association française d’astronomie

Le communique de presse officiel

Manifestation annulée en cas de pluies...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1837 / 974240

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2009   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?