La Nuit des Etoiles 2015

vendredi 31 juillet 2015 par webmaster

L’été est une période pendant laquelle beaucoup de vacanciers (re)découvre le ciel nocturne à la faveur des températures clémentes. Aux alentours du 12 août, une recrudescence d’étoiles filantes peut-être observé avec pour tout équipement une chaise longue et un peu de patience. Ces spectaculaires phénomènes sont le résultat de la rencontre de grains de poussières cométaires avec l’atmosphère terrestre, ces grains proviennent du noyau glacé de la comète dont la glace, à l’approche du Soleil, va libérer la poussière en un majestueux panache.

Vendredi 7 aout 2015 de 20h jusqu’à minuit

Les Nuits des Etoiles débutent cette année au Parc du Vallon dans le 9ième arrondissement de Lyon.

au programme :

Observation du ciel avec les télescopes et lunettes, animée par les astronomes amateurs de l’association. Vers 21h30, au crépuscule, vous apercevrez la planète Saturne.
Vers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale s’étendra au public. C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous, les étoiles filantes seront au rendez-vous.
Les débris de comètes vont fendre le ciel étoilé d’une magnifique trainée.
Vous pourrez également apercevoir la belle galaxie d’Andromède.
Nous pourrons aussi observer le passage des satellites artificiels.

Samedi 8 aout 2015 de 16h00 jusqu’à minuit

,

les bénévoles du CALA et ses partenaires le Planétarium de Vaulx-en-Velin, Planète Sciences Rhône-Alpes vous proposent de les rejoindre à Vaulx-en-Velin pour la 25e édition de la Nuit des Étoiles.

Attention, changement de site : en raison du temps incertain, toutes les activités se dérouleront au planétarium et sur la place de la Nation à Vaulx en Velin....

au programme :

16h

Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau... il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par l’association Planète Sciences.

20h

Conférences
*- Quoi observer ce soir ? Le CALA fait un tour du ciel virtuel pour préparer votre soirée d’observation.
Les instruments d’astronomie ? Le CALA décortique les télescopes et les lunettes d’observation.

Les débris de comètes vont fendre le ciel étoilé d’une magnifique trainée.
Vous pourrez également apercevoir la belle galaxie d’Andromède.
Nous pourrons aussi observer le passage des satellites artificiels.

(sous réserve des conditions météo...)

Accès libre et gratuit

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3123 / 961753

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?