La Nuit des Etoiles 2014

lundi 19 mai 2014 par webmaster

L’été est une période pendant laquelle beaucoup de vacanciers (re)découvre le ciel nocturne à la faveur des températures clémentes. Aux alentours du 12 août, une recrudescence d’étoiles filantes peut-être observé avec pour tout équipement une chaise longue et un peu de patience. Ces spectaculaires phénomènes sont le résultat de la rencontre de grains de poussières cométaires avec l’atmosphère terrestre, ces grains proviennent du noyau glacé de la comète dont la glace, à l’approche du Soleil, va libérer la poussière en un majestueux panache.

En raison des conditions météo déplorables : la soirée se tiendra de 20h à 23h30 au planétarium de Vaulx-en-Velin sous le dôme avec toujours une découverte du ciel, la conférence sur Rosetta et un festival de films pour petits et grands ! Des ateliers scientifiques sont animés toute la soirée et l’exposition permanente et temporaire seront également accessible.
L’entrée est libre et gratuite (à partir de 20h)

Comment se rendre au planétarium.

Cette année, la Nuit des étoiles coïncide avec l’approche de la comète Churyumov-Gerasimenko par Rosetta, une sonde de l’ESA lancée 10 ans plus tôt...

Comètes et étoiles filantes seront donc à l’honneur !

Ce samedi 2 aout 2014 de 16h00 jusqu’à 1 h du matin, les bénévoles du CALA et ses partenaires le Planétarium de Vaulx-en-Velin, Planète Sciences Rhône-Alpes vous proposent de les rejoindre au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin pour la 24e édition de la Nuit des Étoiles.

au programme :

16h

[rouge]Cette partie de la manifestation est annulée en raison de la météo.[/rouge]
Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau... il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par l’association Planète Sciences.

20h

Les exposition temporaire et permanente sont en accès libre pendant toute la soirée
Du big-bang au grain de sable.

Conférences
*- Quoi observer ce soir ? Le CALA fait un tour du ciel virtuel pour préparer votre soirée d’observation.
Les instruments d’astronomie ? Le CALA décortique les télescopes et les lunettes d’observation.
Labo Mars Quelles sont les caractéristiques du sol martien ? Peut-on reproduire l’atmosphère de Mars ? Des expérientces de chimie fascinantes par le planétarium.
Objectif espace ! Venez aider notre animateur a construire une fusée virtuelle et ensuite atteindre l’orbite terrestre.
*-22h Rosetta, la rencontre Dernières nouvelles de la sonde par Wlodek Kofman, directeur de recherche du CNRS à l’IPAG, responsable de l’instrument Consert de Rosetta, invité par le Planétarium de Vaulx-en-Velin

Observation du ciel avec les télescopes et lunettes, animée par les astronomes amateurs de l’association. Vers 21h, au crépuscule, vous apercevrez le croissant lunaire puis les planètes Mars et Saturne qui vont entrer en scène au sud-ouest.
Vers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale s’étendra au public. C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous, les étoiles filantes seront au rendez-vous.
Les débris de comètes vont fendre le ciel étoilé d’une magnifique trainée.
Vous pourrez également apercevoir la belle galaxie d’Andromède.
Nous pourrons aussi observer le passage des satellites artificiels.

Accès libre et gratuit
Arrêt TCL : Les Onchères par le bus C8 et 52

Installations près de l’espace CARCO (29 rue R. Desnos à Vaulx-en-Velin)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6184 / 964163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2014   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?