La Nuit de l’Equinoxe 2017

vendredi 10 février 2017 par webmaster

NUIT DE L’EQUINOXE 2017

SAMEDI 11 MARS 2017

AU THÉÂTRE GALLO ROMAIN DE FOURVIERE (LYON)

C’est dans un cadre exceptionnel que le CALA vous accueille pour cette nuit de l’équinoxe 2017.

Dès l’après-midi pour tous les curieux du ciel, des ateliers découvertes vous seront proposés avant la soirée pendant laquelle conférences, expositions et bien sûr observations astronomiques seront au programme.

Programme en cours de finalisation :

A partir de 14h00 :

• Expositions sur le thème de l’astronomie et du spatial
  • Atelier enfants et jeunes animé par Planète Sciences
  • Observations du soleil grâce à différents instruments
  • Parcours « Poésie du ciel » par le CALA et le Musée Gallo-Romain (inscription à l’accueil)
  • Des stands, ateliers et expo des partenaires et des clubs d’astronomie de la région.

A partir de 20h00 :

• Conférence à 20h ’’Le mystère de la formation des galaxies’’

par Johan Richard, Astronome-adjoint au CRAL, Observatoire de Lyon.

« Regarder loin, c’est regarder dans le passé. A l’aide des télescopes les plus puissants sur Terre, il nous est maintenant possible de voir la formation des premières galaxies et de leurs étoiles, témoins d’un passé plus ancien que la Terre elle-même. Je présenterai les toutes dernières découvertes sur ces galaxies, qui nous renseignent sur cette époque encore méconnue. »

• Conférence à 22h "Planètes : de la Terre jusqu’à ces mondes au delà du Système Solaire ’’

par Anthony Garcia, doctorant en astrophysique au CRAL, Observatoire de Lyon.

« Depuis la Préhistoire, l’Homme a le regard tourné vers le ciel en imaginant d’autres mondes comme le nôtre. Les Grecs commençaient déjà à identifier les plus proches planètes du Système Solaire. Puis au fil des années, le nombre de planètes comptabilisés autour du Soleil s’est agrandi et l’étude de notre système a amené des interrogations :
Comment les planètes se sont formées autour du Soleil ? Notre système est-il le seul ? Pouvons-nous en détecter d’autres ? Peuvent-ils être habitables ?
Dans cette conférence, nous essayerons de répondre à ces questions grâce aux dernières découvertes scientifiques et aux anecdotes qui y sont liées. »

• Des observations astronomiques avec lunettes et télescopes : Lunes, planètes, galaxies vous seront dévoilées !

Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrés par plus de 30 bénévoles !

- Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.
- En cas de pluie, la manifestation se déroulera dans le lapidaire du Musée
- Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5ième, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun
- Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée

Renseignements/ presse : cala@cala.asso.fr

• Coordination  : Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)
  • Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière
  • Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Ville de Vaulx en Velin
  • Participants : Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Astro-club Chaponnay A. Einstein, Club d’Astronomie Jupiter de Roanne, Société Astronomique de Lyon ...

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1599 / 957820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC