L’assemblée générale 2007

mardi 20 février 2007 par webmaster

Le CALA a tenu son assemblée générale ordinaire 2007 le samedi 3 février sous le dôme du planétarium de Vaulx en Velin.

Mais avant cela, nous nous sommes retrouvés pour la dernière séance du planétarium. Un joli succès puisque nous étions 42. Et avec le public, la salle était complète !

Le spectacle a débuté avec un spectacle pour les plus jeunes « Vacances pour Altaï », l’histoire de Lum, la luciole et Bog, le papillon de nuit qui se disputent continuellement. Leur dernière querelle ? La nature des étoiles... En effet, Lum croit que les étoiles sont des lucioles géantes et Bog pense que ce sont des lampadaires. Ils vont alors partir dans un vaisseau spatial à la recherche des étoiles...
Ce dessin animé 3D a enchanté les petits mais aussi les grands !

Le spectacle suivant était « Horizon cosmique » plus orienté grand public. En suivant la queue d’une comète, nous avons embarqué pour un époustouflant voyage interplanétaire avec des paysages planétaire somptueux. Une immersion totale dans l’Univers.

Une fois les spectacles achevés, nous nous sommes donc mis au travail... Après l’émargement, le président a présenté le bilan de l’année 2006.

AG studieuse

Le nombre d’adhérents a augmenté de plus de 20% (127), le taux de renouvellement des adhérents se situe autour de 1/3. L’association est re-structurée en quatre secteurs :

• 1) le secteur loisir : le club toujours aussi dynamique et convivial
  • 2) le secteur éducatif qui a touché 4533 scolaires et 5879 personnes au total. Ce secteur représente 46% du volume du centre d’animation et a été doté en nouveau matériel d’observation spécifique.
  • 3) le secteur culturel : soirées d’observations, cycle de conférences, activités culturelles (Muséum, St Priest...), ou nous avons accueilli plus de 8100 personnes. Ce secteur représente 55% du volume du centre d’animation
  • 4) Secteur technique et scientifique : la fréquentation de notre observatoire est bonne avec 91 soirées réalisées et 579 passages. De forts investissements scientifiques ont été effectués en 2006 pour rénover notre observatoire.

Pour 2007, la reprise des ateliers du planétarium de Vaulx en Velin engendre une forte hausse de l’activité du centre et nous allons embaucher une animatrice à temps partielle. Nous allons organiser une importante manifestation pour l’éclipse de 3 mars au théâtre antique de Fourvière et un week-end technique astronomie Lyon (WETAL) le 31 mars- 1er avril mettant en avant les collaborations scientifiques pro/amateur. La programmation culturelle va être étoffée avec la recherche de nouveaux partenariats.

Etude des rapports financiers...

Avec l’obtention de la Labellisation "Station de nuit" de l’AFA, le CALA atteint une reconnaissance nationale..

Coté budget, les choses sont un peu moins enthousiasmantes : Le compte de résultat laisse une nouvelle fois l’association en déficit du point de vue des résultats courants avec - 2 058 €, comme en 2005 avec -1 384 € mais 553 € en 2004. Cela revient à dire que l’association est structurellement en déficit, les recettes courantes ne couvrant pas les dépenses courantes. Cependant, des ressources exceptionnelles permettent au final de présenter une balance positive d’un peu plus de 4000 € sur un budget de 91 224 € avec les valorisations.

L’ensemble de ces rapports est voté à l’unanimité. L’assemblée Générale procède alors à l’élection du nouveau Conseil d’Administration.

Nous passons alors à la partie la plus attendue un petit pot bien mérité après ces deux heures de labeur ! Mais ce n’est pas fini pour certains, le premier conseil d’administration 2007 du CALA débute alors avec entre autre au menu l’élection du bureau...

Le CA repas

Les adhérents peuvent retrouver les présentations faites lors de l’AG et le rapport d’activités 2006 complet sur l’intranet...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1002 / 964163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?