Éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015

mercredi 4 mars 2015 par webmaster

Le vendredi 20 mars 2015 se produira un événement céleste rare : Une éclipse partielle de Soleil. Plus de 70% de l’astre du jour sera caché par notre satellite au cours de la matinée.

Les paramètres pour la région lyonnaise :

• Début 09:20:03 TL
  • Maximum 10:27:11 TL
  • Fin : 11:38:42 TL
  • Occultation:70.2%

Pour cette occasion, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère et l’Observatoire de Lyon vous proposent de venir observer le Soleil en toute sécurité sur 3 sites :

Vaulx-en-Velin :

• Lieu : Place de la Nation, devant le Planétarium
  • Horaire : De 9h à 11h30

Le Planétarium et le Club d’Astronomie de Lyon Ampère convient le grand public et les scolaires à observer la Lune qui viendra occulter une partie croissante de la surface du Soleil. Observations en continu, séances d’astronomie spéciales sous la grande voûte étoilée, visites d’expositions et ateliers rythmeront cette matinée spectaculaire !

Lyon :

• Lieu : Place Bellecour, devant le pavillon de l’Office du Tourisme
  • Horaire : de 9h à 11h30

La plus grande place de Lyon permettra au public de suivre l’événement en continu grâce à des instruments d’observation adaptés et sécurisés.

Saint-Genis Laval :

• Lieu : Site de l’Observatoire de Lyon
  • Horaire : de 8h45 à 12h

L’Observatoire de Lyon propose au grand public et à plusieurs classes de lycéens de venir vivre en direct ce phénomène astronomique depuis son site historique. Répartis dans tout le parc, 9 points d’observation et des lunettes d’éclipses seront mis à disposition pour que tout le monde puisse profiter du spectacle.

Une conférence sur les éclipses sera donnée à 9h45 et à 10h45 par Isabelle Vauglin, astronome.

En collaboration avec la Société astronomique de Lyon.

Et le lendemain...

Passer nous voir sur la Nuit de l’équinoxe 2015 samedi 21 mars, de 14h à 00h au théâtre antique de Fourvière !

Ces manifestations sont labellisées Année Mondiale de la Lumière 2015

Cet événement marquera également l’inauguration officielle de l’Année Internationale de la Lumière sur la région de Lyon : http://www.lumiere2015.fr

Des lunettes" éclipses" seront disponibles gratuitement exclusivement sur les sites d’observation le jour même.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4061 / 964397

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?