Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Camp d’été à l’observatoire : juillet 2007

jeudi 16 août 2007 par Matthieu Gaudé

Quatorze ados sont venus découvrir ou profiter (pour les plus anciens) de l’observatoire du CALA lors de deux cessions de cinq jours (quatre nuits) en juillet et août 2007.

JUILLET

Ils sont sept ! Deux filles et cinq garçons de 12 à 16 ans venus traquer les nebuleuses, taquiner la belle Jupiter ou tout simplement s’initier à la reconnaissance des constellations.

Lundi après-midi, découverte du groupe et des lieux pour les nouveaux adhérents du CALA, petite balade autour de l’observatoire et on attend l’arrivée de la nuit.

Vénus et Régulus
Peu avant la disparition des deux astres dans les orages de cette première journée
Un temps menacant

Mais le ciel se charge, la météo étant pessimiste pour le lendemain. Nous avons juste le temps d’ouvrir la coupole du C14 sous d’épais cumulus pour admirer le croissant bouillonnant de Vénus et le disque non moins bouillonnant de Jupiter avec quasi aucun détails.

Il faudra attendre mercredi après-midi pour retrouver le ciel bleu. Et c’est branle-bas de combat, on sort les deux C6N et on commence les réglages.

Réglages du C6
Dans l’axe de la Polaire

Puis c’est la préparation de la soirée.

Cartes sur table

Et à la nuit tombée les observations commencent...

Premières observations au crépuscule

Mais malheureusement, le ciel se couvre dès minuit, nous laissant un peu frustrés. Rendez-vous demain soir car la météo est plutôt optimiste.

Jeudi, le ciel étant très engageant, nous partons en randonnée, direction le Lac des Grenouilles à six kilomètres de là pour pique-niquer.

Ce lac étant inaccessible, nous nous rabattrons sur un autre plan d’eau plus accueillant avant de rentrer sur l’observatoire en milieu d’après-midi.
Voir la situation et quelques images sur Google Earth

Quelques images et localisation de la rando

Cette fois, la nuit promet d’être claire mais sans attendre, nous pointons le Soleil à la Coronado puis Vénus beaucoup moins bouillonante qu’en début de semaine...

Protubérance solaire
Prise de vue afocale avec Canon A95 sur PST40 et hypérion 8
Vénus au C9
Prise de vue en afocal sur C9 équipé d’un Hypérion 8mm . Appareil : Samsung Digimax S500 par Félicien

La nuit fut splendide ! Au commande des deux C6 et du C9, planètes, amas, nébuleuses et comète défilent dans l’oculaire. La nuit fut aussi très longue car ils furent quelques uns à attendre le lever du Soleil après avoir observé le très fin croissant lunaire dans les lueurs de l’aube...

En attendant le lever du Soleil

Cette action bénéficie du soutien de

Région Rhône-Alpes
Réseau Rhône Alpin d’Astronomie

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1354 / 978674

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License