CPRA15 : Le règlement

samedi 7 février 2015 par webmaster

Concours Rhône-Alpes de photographies d’astronomie 2015

Les objectifs

Il s’agit d’un concours amical ayant pour objectifs d’encourager les astronomes amateurs résidant dans la région Rhône-Alpes à réaliser des photographies d’astronomie et à les partager entre eux et avec le public.

Un jury indépendant déterminera un classement des meilleures photos. Elles seront alors présentées au public durant la manifestation « Oufs d’Astro » à Vaulx en Velin du 11 au 15 avril 2015 et les résultats seront proclamés lors d’une des soirées évènements.

Des lots récompenseront les clubs et les auteurs des meilleures photos.

Qui peut participer ?

Ce concours photo est ouvert à tous les amateurs d’astronomie résidant dans la région Rhône-Alpes. Les participants doivent être les auteurs des photos (prises de vue et traitements).

Quelles photos ?

Les photos admises à concourir sont des photos traitant des objets astronomiques : Soleil, Lune, planètes, objets du ciel nocturne, paysages avec mise en valeur d’objets célestes, mesures scientifiques. Les photos devront avoir été prises avec du matériel usuel pour des amateurs d’astronomie depuis un lieu de France métropolitaine.

Les photos peuvent être le résultat du traitement d’un ensemble de clichés du même objet, mais ne doivent pas être une composition de photos différentes (montage). Les photos peuvent avoir subi des traitements esthétiques (recadrage, modification des contrastes, balance des blancs, renforcements …).

Les photos devront avoir été prises entre le 1er janvier 2013 et le 1er avril 2015. Les photos doivent être originales, c’est à dire non déjà soumises à un autre concours ou publiées dans une revue nationale ou internationale.

Les photos sont réparties en quatre catégories :

• A- Photos planétaires - Lune - Soleil : Techniques usuelles : photos / mosaïques par webcam, ou courtes poses …
  • B- Grand champ planétaire ou stellaire comme constellations, paysages célestes, rapprochement planétaire... : Techniques usuelles : en général appareil photo avec objectif de courte focale
  • C- Ciel profond, en noir et blanc ou couleurs : Techniques usuelles : CCD ou appareil photo avec objectif de longue focale.
  • D- Résultat de mesures astronomiques : Spectres, courbe de lumières, occultations, etc. : Une catégorie originale !

Un auteur ne peut soumettre qu’un maximum de 3 clichés par catégorie.

Procédure de proposition d’un cliché

Les clichés doivent être envoyés exclusivement sous forme numérique par mail à l’adresse : cpra15@cala.asso.fr . Un mail d’accusé de réception sera envoyé.

Les photos argentiques devront donc être numérisées par l’auteur. Les formats acceptés sont .jpg, .bmp, .gif, .png. Les images peuvent être compressées en archive aux formats zip ou rar. Les formats .fit, .pic, raw ne sont pas acceptés. Il est conseillé aux auteurs de ne pas trop compresser leurs images au format jpg. (>80%).

Chaque proposition doit être impérativement accompagnée de la fiche descriptive. Les photos reçues sans la fiche complète ne seront pas prises en compte.

• Date de début du concours : 1 février 2015
  • Date limite de proposition : 1 avril 2015

Les photos seront mises sur une photothèque afin de pouvoir être consultées par le public avant les manifestations. http://photos.cala.asso.fr/index.php?cat=14 rubrique « Concours Photographique Régional d’Astronomie »

Le site web officiel du concours est http://www.cala.asso.fr/-Concours-photo-regional-2015-.html

Le comité d’organisation

Le comité d’organisation de ce concours est dirigé par Matthieu Gaude et Camille Combaz du CALA.

Le comité d’organisation pourra prendre toutes les décisions qui s’imposent afin d’assurer l’honnêteté du concours en fonction des circonstances.

Le jury

Le jury est indépendant du comité d’organisation. Le jury prendra en compte dans son classement

• la difficulté technique (objet, instrumentation…)
  • la qualité esthétique (cadrage, équilibre…)
  • le contexte de réalisation de la photo (âge, lieu…).

Le jury déterminera les deux meilleures photos dans chaque catégorie plus une photo « coup de cœur ». Il classera aussi les clubs ayant soumis les meilleures photos par catégorie. Le jury pourra refuser des clichés si ceux-ci ne correspondent pas aux règles et à l’esprit du concours.

Les membres du comité d’organisation et du jury ne peuvent participer au concours.

Alors à vos télescopes !

Et n’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous ....

Bien amicalement
Le comité d’organisation

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3018 / 982063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2015   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC