CPRA11 : Résultat de mesures

mercredi 2 février 2011 par webmaster

Les données proposés pour le concours régional 2011 dans la catégorie "résultat de mesures astronomiques" une nouvelle catégorie originale !

ME01 : Analyse spectroscopique de la nébuleuse planétaire NGC 7662

• No : ME01
  • Titre : Analyse spectroscopique de la nébuleuse planétaire NGC 7662
  • Nom, prénom, age : Jean Pierre Masviel, 48 ans
  • Club : Club d’Astronomie de Lyon Ampère
  • Date et lieu du cliché : 08.09.2010, Observatoire du Pic de Chateaurenard (Saint-Véran)
  • Matériel astro : Télescope de 62 cm de diamètre ; focale ramenée à 600 cm avec RF Celestron ;
  • Matériel photographique : spectrographe LHIRES III avec réseau de 150 traits/mm et fente réglée à 52 µm de largeur ; acquisition Audine kaf401e, suivi WATEC 120N
  • Condition de la prise de vue : 13 fois 300 secondes en binning 1X1
  • Traitements : offset, darks, retrait de la réponse instrumentale (traitements avec IRIS et Vspec)
  • Commentaires de l’auteur : Acquisitions réalisées au cours d’une mission du CALA à l’observatoire du Pic de Chateaurenard (association AstroQueyras)
ME02 : Une planète bleu ciel

• No : ME02
  • Titre : Une planète bleu ciel
  • Nom, prénom, age : Luc Jamet, 33 ans
  • Date et lieu du cliché : 17/04/2010, Observatoire du CALA
  • Matériel astro : lunette de 106mm + télé-extendeur, ouverture résultante F/D 8 (focale 848mm)
  • Matériel photographique : Canon EOS 350D
  • Condition de la prise de vue : total de 130 poses entre 1/10 et 4s à 100 ISO
  • Traitements : offset, flat, empilement des différentes expositions (haute dynamique), soustraction du fond de ciel et de la lumière diffuse, balance des blancs. Logiciels : IDL et Photoshop
  • Commentaires de l’auteur : Cette image illustre une manière simple de mesurer la couleur de notre planète, en regardant la Lune. Sur l’image de gauche, on peut voir un croissant jeune de 3 jours accompagnée de la lumière cendrée. Cette dernière étant due au reflet du Soleil sur la Terre, elle porte la couleur moyenne de notre planète, qui apparaît en ajustant la balance des blancs pour obtenir un croissant gris. A droite, se trouve une image synthétique de la Terre obtenue avec Google Earth. Elle montre à quoi ressemblait celle-ci vue de la Lune au moment de la prise de vue : il faisait jour en Amérique tandis que la nuit tombait en Europe et en Afrique occidentale. Après un traitement délicat pour éliminer tous les parasites (notamment le halo lumineux autour du croissant, celui-ci étant beaucoup plus brillant que la lumière cendrée), le résultat est tombé : ce soir-là, la moitié éclairée de notre Terre était bleu ciel.
ME03 : Courbe de rotation d’astéroïde

• No : ME03
  • Titre : Courbe de rotation d’astéroïde
  • Nom, prénom, age : Romain Montaigut, 21 ans
  • Club : Club d’Astronomie de Lyon Ampère
  • Date et lieu du cliché : 02/08/10 - 08/08/10 - 25/10/10- 28/10/10, Observatoire du Pic du Midi (65) - Saint Palais (33)
  • Matériel astro : T600 f/3,3 et STL6303E - T200 f/5 et Canon EOS 350D
  • Matériel photographique : CCD STL6303E - APN Canon EOS 350D
  • Condition de la prise de vue : environ 4x2heures
  • Commentaires de l’auteur :
    L’astéroïde (800) Kressmannia de magnitude 14 fut découvert en 1915 par l’astronome allemand Max Wolf. En mesurant la variation de luminosité de l’astéroïde au cours du temps, on peut en déterminer sa période de rotation : 3h34min.
    Deux instrumentations ont été utilisées pour compléter cette courbe de rotation : la série verte a été faite avec un télescope de 600mm de diamètre et une caméra CCD alors que la série rouge a été obtenue avec un télescope de 200mm de diamètre et un appareil photo numérique.
    Cette expérience montre qu’il est possible de faire des mesures assez précises pour une utilisation scientifique avec un petit télescope et un simple appareil photo.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1788 / 986181

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2011   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC