Astro-Rencontre : Les occultations d’étoiles par des astéroïdes

jeudi 5 janvier 2006 par webmaster

Le CALA organise régulièrement des rencontres techniques entre les astronomes amateurs de la région Rhône-Alpes.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre prochain rendez-vous :

Astro-Rencontre : Les occultations d’étoiles par des astéroïdes

le samedi 14 janvier 2006 à 15h Salle de séminaire - Espace Multisports du Grand Parc Miribel Jonage - Vaulx en Velin

Intervenant : Eric FRAPPA, responsable euraster.net (site web des résultats européens)

L’observation des occultations stellaires est probablement l’une des techniques de mesure accessibles à l’amateur qui possède le plus grand rapport résultat/investissement.
Bien maîtrisée, elle permet de dépasser très largement la résolution spatiale obtenue en imagerie directe par les grands télescopes, et d’atteindre une précision rivalisant avec celle de l’interférométrie optique.
Elle est parfaitement adaptée au monde amateur dans son ensemble puisqu’elle nécessite un grand nombre de participants et peut s’exercer avec du matériel simple. Chacun y trouvera son compte, de l’amateur mobile équipé d’une paire de jumelles (ou d’un petit télescope) et d’un chronomètre, à celui possédant un observatoire fixe avec détecteur CCD et référence de temps sophistiquée.

• De quoi s’agit-il ?
  • Comment connaître les opportunités ?
  • De quel matériel faut-il disposer ?
  • Comment se déroule une observation ?
  • Que faire de son observation ?
  • Comment sont exploités les résultats ?

Cette rencontre faite par et pour les astronomes amateurs est ouverte à tous, en toute simplicité et convivialité. Sans être indispensable, un petit mail pour nous dire qui pense venir facilitera l’organisation !

- Pour tout renseignement : par mail cala@cala.asso.fr ou par téléphone 04 78 01 29 05
- Pour accéder à Planète Tonique, voir sur http://www.parc-miribel.fr/

En espérant vous voir nombreux et n’hésitez pas à diffuser cette information autours de vous !

L’Invitation !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1492 / 967832

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club  Suivre la vie du site Les archives du club  Suivre la vie du site La vie du club en 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?