Annonce de la Nuit de l’Equinoxe 2006

ANNONCE : NUIT de l’EQUINOXE 2006

Le vendredi 17 mars 2006 à partir de 20h30 - Esplanade de Fourvière - Lyon

Description de la manifestation

Le CALA est un centre de culture scientifique à vocation astronomique. Nous organisons un ensemble de manifestations grand public au cours de l’année, dont la nuit de l’équinoxe en mars et la nuit des étoiles en août.

Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre. L’équinoxe de mars marque le début du printemps. Ce jour là, le Soleil se lève très exactement à l’Est et se couche très exactement à l’Ouest. Cette année 2006, l’équinoxe de printemps aura lieu le 20 mars à 18h25m UT.

Avec un peu d’avance, Le CALA propose de fêter cet événement en organisant une manifestation astronomique depuis l’esplanade de Fourvière à Lyon le vendredi 17 mars 2006 de 20h30 à 00h30.

Lors de cette soirée, l’esplanade de Fourvière sera aménagée afin d’offrir à tous les publics une observation du ciel nocturne. Les bénévoles de l’association proposeront de regarder dans des lunettes et télescopes mais aussi de découvrir une exposition et de participer à des ateliers sur l’astronomie. Tout au long de la manifestation, des petites conférences seront animées par Pierre Thomas chercheur en planétologie à l’ENS Lyon.

Cette soirée sera particulièrement dédiée aux planètes du système solaire puisqu’il sera possible d’observer en tout début de soirée Mars la planète rouge et Saturne et ses anneaux. Ces corps seront alors assez proches de la terre et donc assez lumineux dans notre ciel. En milieu de soirée nous assisterons au levé de la Lune sur l’Est lyonnais puis à celui de Jupiter et son cortège se satellites.

Le point fort de cette manifestation est ainsi de proposer à la fois le partage de connaissances sur l’astronomie mais aussi une expérience pratique d’observation du ciel.

Nous espérons accueillir plus de 600 personnes venant de toute la région lyonnaise au cours de cette soirée.

Dossier de presse

(format pdf)
Affiche de la Nuit de l’Equinoxe 2006
(format jpg)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2171 / 974105

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?