Agrément Petite ourse

Formation d’astronomie des animateurs des centres de loisirs

jeudi 16 novembre 2017 par webmaster

La formation et l’accompagnement des animateurs

L’Association Départementale des Francas du Puy de Dôme et le Centre d’Animation Lyonnais en Astronomie, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, vous présentent leur formation Petite Ourse.

Nous vous proposons de vous agréer et de vous accompagner dans l’observation du ciel, ceci pour vous permettre d’animer des projets astro avec des groupes d’enfants. Une malle pédagogique pourra être mise à disposition des agréés, dans le cadre du projet animateurs Petite Ourse.

L’agrément Petite Ourse

L’agrément Petite Ourse permet à la personne qui le possède, durant sa période de validité (5 ans), de délivrer la Petite Ourse auprès de différents publics (enfants et adolescents) dans un cadre éducatif donné (en particulier dans les cadres péri et extra-scolaires).

• S’orienter et se repérer sous le ciel nocturne
  • Savoir préparer une observation
  • Se familiariser avec le ciel
  • Savoir utiliser une lunette et un télescope
  • Connaître quelques notions de base en astronomie

Qui peut se former ?

Les animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs, de vacances et d’accueils périscolaires. Aucune compétence préalable n’est nécessaire.

Engagement des animateurs formés

Un animateur agréé Petite Ourse s’engage dans la mesure du possible à animer 1 session annuelle au minimum, vers 15 à 20 enfants. Ces animations peuvent avoir lieu durant les temps périscolaires et hors scolaires ( petites et grandes vacances).

Planning des formations

Les formations se déroulent dans la cadre de l’école d’astronomie au Planétarium à Vaulx-en-Velin. Repas compris et hébergement non compris. Tarif : 240€.

Contacts :

Mélanie Angin : 06 31 90 69 71
m.angin.francas@gmail.com

Matthieu Gaudé : 09 51 18 77 18
matthieu.gaude@cala.asso.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 388 / 986181

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le centre d’animation  Suivre la vie du site Quelques exemples d’animation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC