2010-S2 : Rencontres, manifestations publiques et conférences

samedi 11 septembre 2010 par webmaster

Voici les dates et présentations des différentes manifestations publiques et conférences où vous pouvez nous rejoindre, les rencontres de l’association, ainsi que les autres évènements d’astronomie...

Forum des associations de Lyon Monplaisir

Dimanche 5 septembre en après midi, place Ambroise Courtois, Lyon

L’objectif de cette manifestation est de faire connaître le large panel associatif du quartier aux habitants.

Venez nous rencontrer sur notre stand, nous pourrons vous présenter nos activités, nos formations, nos soirées de découverte, notre observatoire et peut être vous donner envie de faire de l’astronomie votre loisir pour 2010 !

Nous installerons aussi nos instruments pour observer le Soleil, ses tâches et protubérances... que du grand spectacle !

Les samedis de la Pleine Lune

Samedi 25 septembre de 14h30 à 18h00, salle des ateliers du Planétarium - Vaulx en Velin

Nous profitons de la Pleine Lune qui rend les observations astronomiques plus difficiles pour organiser un temps de rencontre et d’échanges entres les membres de l’association.

Lors de cette première rencontre de la rentrée, nous allons accueillir nos nouveaux adhérents et leurs présenter le club et les activités, le programme de l’association pour la fin de l’année, puis parler d’astronomie générale et pratique, dans une ambiance décontractés et amicale.

Réservé aux adhérents

La Fête de la Science

du jeudi 21 au dimanche 24 octobre

Depuis près de vingt ans, les citoyens ont rendez-vous avec les scientifiques à l’occasion de la Fête de la Science. Pendant 4 jours, cet événement national de culture scientifique permet au public d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Tout public

Les Rencontres du ciel et de l’espace

du vendredi 12 au dimanche 14 novembre - Paris

Depuis 1998, les Rencontres du Ciel et de l’Espace s’imposent comme le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Avec 2000 visiteurs par jour, elles sont indubitablement le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe. Un événement d’une rare intensité qui propose 150 conférences, table-rondes, forums ou ateliers pour satisfaire la curiosité d’un large public, donne à découvrir la plus grande galerie marchande consacrée à l’astronomie, et valorise par des expositions, des présentations, la contribution des acteurs scientifiques et industriels dans le développement de nos connaissances.

A noter que 6 conférences sont présentées par des membres du CALA !

Les samedis de la Pleine Lune

Samedi 20 novembre de 14h30 à 18h00

Cette deuxième rencontre aura pour thème principal les instruments d’observation astronomique : montures, lunettes, télescopes, oculaires... De la théorie mais aussi beaucoup de démonstration !

Réservé aux adhérents

Conférences

de novembre à mai, Musée des Confluences

Notre cycle de conférences 2009/2010 est en cours de programmation, mais voici en avant première les dates prévue :

Voici les prochaines les dates :

• 10 novembre 2010
  • 15 décembre 2010
  • 12 janvier 2011
  • 09 février 2011
  • 09 mars 2011
  • 20 avril 2011

Elles se dérouleront à partir de 20h00 au Muséum de Lyon 28, bvd des Belges 69006 LYON.

Soirées d’observation tout public

Grand Parc de Miribel Jonage

Nous organisons une à deux fois par mois avec les magasins Nature et Découvertes une soirée d’observation pour tout public au parc de Miribel Jonage.

Toutes les informations et dates par ici...

Stages de formation à l’observation astronomique

A notre observatoire

Pour tous ceux qui ont acquis un instrument d’observation, ou souhaitent le faire, ou qui veulent s’initier à l’astronomie, nous proposons des modules d’initiation à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques à notre observatoire, intitulés "stages 1er, 2e et 3e étoile" .

Tout public

Toutes les informations et dates par ici...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1284 / 964163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2010   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?