Conférence CALA 11/01/12 : De sombres monstres sous le tapis, les défis de la cosmologie moderne

samedi 7 janvier 2012.

Bonjour,

Pour la vingt-deuxième année consécutive, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le Musée des Confluences organise à l’intention de tous les curieux de l’Univers un cycle de six conférences sur l’astronomie. La première conférence du cycle 2011-2012, aura pour thème :

De sombres monstres sous le tapis, les défis de la cosmologie moderne
Nathaniel Obadia Cosmologiste - Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS)

Mercredi 11 Janvier 2012 à partir de 20h00 au Musée des Confluences de Lyon (Musée Guimet), entrée 2,rue Morellet – 69006 Lyon

« Les cosmologistes modernes (plus que « la cosmologie » d’ailleurs) recourent dans leur très grande majorité à des sources hétérogènes à la physique standard pour expliquer la génèse de l’univers (l’« inflation »), son expansion récente (l’« énergie noire ») ou son comportement à l’échelle des galaxies (la « matière sombre »). Nous verrons ensemble ce qui les motive, ce que cela implique et si ces « sombres monstres » sont un passage obligé à notre compréhension de l’univers observable. »

• Ces conférences présentées par des astronomes professionnels, sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en astronomie.
  • Renseignements au secrétariat de l’association CALA : 09 51 18 77 18, par mail cala@cala.asso.fr ou sur notre site web : www.cala.asso.fr
  • Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles…

l’équipe du CALA

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 978294

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?